Archives de catégorie : FFS

K17 Poljé est rentrée ! (Laos – Khammouane)

Entrée grotte Photo Jean Camplo
Entrée grotte Photo Jean Camplo

9 km de premières et de topos pour les 10 spéléos de l’expé K17 Poljé et des milliers de super souvenirs !

Grande ambiance de groupe pour ces 10 amis, dans le superbe karst du poljé de Ban Vieng au Laos central (province de Khammouane). Quinze jours d’explos diverses, d’escalades dantesques, de vipères à cornes cachées sous les blocs, de marche sur tsynguis en pleine chaleur, de bivouac et de grosses sorties sous terre… et aussi de bons moments festifs. Il faut de tout pour réussir une expé.

L’équipe spéléo K17 poljé tentant d’être sérieuse. Photo Jean Camplo
L’équipe spéléo K17 poljé tentant d’être sérieuse. Photo Jean Camplo

Le site de l’expédition était un vaste poljé du Laos central comportant plusieurs grands réseaux jusqu’à 14 km de développement. Il est situé au nord d’une cavité que nous explorons, nommer Houay Saï – Khoun Dôn (résurgence) dont le réseau développe 45 km et qui était poursuivie par une autre équipe au même moment.

Les cavités laotiennes sont très riches en concrétionnements, notamment en perles. Photo Jean Camplo
Les cavités laotiennes sont très riches en concrétionnements, notamment en perles. Photo Jean Camplo

Il s’agit d’un karst très découpé, parfois en pitons, parfois très compact et difficile d’accès. L’objectif de l’expé K17 poljé était de poursuivre les explorations et les prospections sur ce secteur déjà parcouru par plusieurs expés. Chose faite. Reste à faire le rapport qui sera téléchargeable sur le site www.explolaos.com où se trouvent déjà les anciens.

Prospection dans les tsynguis laotiens, à la recherche de nouvelles cavités. Photo Jean Camplo
Prospection dans les tsynguis laotiens, à la recherche de nouvelles cavités. Photo Jean Camplo

La moitié des membres de l’expédition ont ensuite réalisé un repérage sur d’autres secteurs du Khammouane pour commencer à préparer une expé K18, car, bien évidemment, nous poursuivrons nos travaux sur le Khammouane… et surtout ensemble !

L’équipe spéléo K17 poljé dans son état naturel. Photo Jean Camplo.
L’équipe spéléo K17 poljé dans son état naturel. Photo Jean Camplo.

Participants : Jean-Pierre Bartholyens, Jean Camplo, Paul Cordier, Julien Fouquet, Luc Galéa, Florence Guillot, Florian Hof, Michel Isnard, Didier Lescure et Véronique Olivier (8 Français, un Suisse et un Belge).

Prise de relevés topographiques sous terre. Photo Jean Camplo.
Prise de relevés topographiques sous terre. Photo Jean Camplo.

Expédition parrainée par la FFS et la FSE.

Le Crac est arrivé !

CaptureLe Crac, c’est quoi ????

L’acronyme de « Compte-Rendu Annuel de la CREI »…

Décrit comme cela, c’est un peu sec et pas attirant. Pourtant, vous trouverez à l’intérieur, plein de comptes-rendus d’expéditions ou de formations !

N’hésitez pas à le télécharger et à le parcourir:

http://crei.ffspeleo.fr/Telechargement/CR-CREI-No23-2014.pdf

La Crei cherche des correspondants !

La Crei recrute les bonnes volontés.

si vous connaissez un pays, une région à l’étranger et que vous y pratiquez la spéléo, la plongée spéléo ou le canyon, votre expérience peut servir. Contactez-nous !

La liste des correspondants : http://crei.ffspeleo.fr/Annuaire-CREI.pdf

Mais qu’est-ce qu’un correspondant ?

LES  CORRESPONDANT  PAYS   (CP)

Bernard Hof 2015

PETIT RAPPEL           (http://crei.ffspeleo.fr)

Le Conseil technique de la CREI est notamment formé d’un ensemble de correspondants-pays (CP) bénévoles, qui constituent, lorsqu’ils existent, des relais entre la FFS et les pays concernés. Ils sont membres de la FFS à jour de leur cotisation. Les CP sont nommés par la Direction Nationale de la CREI sur simple candidature, sans limitation de durée. Leur première obligation/rôle/devoir est de connaître (au mieux de leurs possibilités) le ou les pays concernés en général, et en particulier :

– des possibilités karstiques et de l’éventuelle biblio correspondante,

– de l’éventuelle organisation des spéléos locaux et leurs contacts, l’historique des explorations, etc…,

– les particularités propres à chaque pays ou zone (géographiques, politiques, administratives, coutumières, etc. …).

Il peut exister plusieurs correspondants pour un même pays (connaissance des différentes zones, des différentes organisations …), ou un ou plusieurs pour un ensemble de pays, voire de continent. Un correspondant adjoint (CPA) peut remplacer temporairement un CP ou le compléter dans ses fonctions.

 

Une connexion internet est une obligation à son fonctionnement. A ce titre, le correspondant doit demander au siège fédéral un code d’accès aux documents nécessaires à ses fonctions.

 

Il est convoqué à la réunion annuelle de la CREI. Le secrétariat de la CREI publie régulièrement une mise à jour des CP.

LES OBLIGATIONS, les devoirs et les tâches du CP bénévole

Etre disponible pour éventuellement renseigner une expédition partante (ou des fédérés un projet) sur le(s) pays concerné(s). Inversement renseigner des spéléos locaux pour une venue en France.

Donner un éventuel avis sur une expédition partante demandant un parrainage FFS. L’absence d’avis (15 jours) fait office d’avis favorable. A ce titre, le CP est systématiquement prévenu (internet) d’une demande de parrainage.

Donner rapidement son avis motivé sur un compte-rendu d’expédition. Le CP est prévenu qu’un CR est disponible sur un porte-document numérique (sauf s’il fait partie de l’expé en question). L’absence d’avis (1 mois) fait office d’avis favorable. L’avis doit être donné suivant les critères d’évaluation des rapports http://crei.ffspeleo.fr/Infos/RapportExpe.html (point 5).

Dans ces deux cas, l’absence d’avis ne peut être qu’exceptionnel, le rôle du CP est de répondre au plus vite et au mieux à ces demandes.

Les CP sont en quelque sorte des experts de la CREI.

Il leur est demandé un petit compte-rendu annuel (destiné entre autre au CRAC). Il peut même être court, par exemple, lorsque rien ne s’est passé à leur connaissance l’année écoulée, il faut tout de même répondre que rien ne s’est passé.

Les CP doivent fournir d’éventuelles informations destinées à l’info-CREI (feuille d’information numérique périodique) et au blog de la CREI.

 

Les CP sont des animateurs des relations entre la FFS et les structures spéléos, si elles existent, de la zone qu’ils ont en charge. Ils peuvent à ce titre :

– Favoriser d’éventuels rapprochements de structures (échanges de revues, mise en place d’accord, organisation d’échange, etc.),

– initier des actions d’échanges ou de formations.

Les CP doivent rendre compte à la DN d’éventuelles difficultés.

Les CP sont invités à la réunion annuelle Crei et doivent y venir dans la mesure du possible.

Les CP doivent avertir le secrétariat fédéral et la DN si leurs coordonnées mail changent ou pour une éventuelle vacance du poste, même temporaire (injoignable durant…).