Archives de catégorie : FSE

Expédition Spéléozistan 2017

9 Français, 5 Kirghizes, 3 Américains, 2 Italiens, 1 Écossais et 1 Belge constituent l’expédition internationale Spéléozistan qui aura lieu du 24 août au 11 septembre 2017.

Initiée par l’hydrogéologue Alexei Dudashvili, elle a pour but de topographier et de reprendre l’exploration d’une grotte-mine et de son massif situé en Asie Centrale, dans le massif du Turkestan, au sud du Kirghizistan, proche de la frontière tadjike. Il s’agit d’une région relativement aride et très montagneuse.

Objectifs de l’expédition

Comme il s’agit d’une mine, le réseau est labyrinthique et la topographie risque d’être complexe. Des archéologues participent aussi à l’expédition pour pouvoir étudier les vestiges. Nommée Kan-i-Gut, cette mine passe pour être médiévale et produisait de l’argent (filon polymétallique) dans un vaste secteur minier s’étendant jusqu’à l’Ouzbékistan et proche de la fameuse route de la soie.

Expédition internationale organisée par les associations française et kirghize : Explos et Foundation for Preservation and Exploration of Caves. Elle est parrainée par la FFS, la FSE et l’UIS et soutenue par les sociétés Béal, Aventure Verticale, et Petzl-Bicchek, le Comité Départemental de Spéléo de l’Ariège, la Turkish Airlines et l’association.

Le site web et le blog de l’expé : http://kgz.explos.fr

K17 Poljé est rentrée ! (Laos – Khammouane)

Entrée grotte Photo Jean Camplo
Entrée grotte Photo Jean Camplo

9 km de premières et de topos pour les 10 spéléos de l’expé K17 Poljé et des milliers de super souvenirs !

Grande ambiance de groupe pour ces 10 amis, dans le superbe karst du poljé de Ban Vieng au Laos central (province de Khammouane). Quinze jours d’explos diverses, d’escalades dantesques, de vipères à cornes cachées sous les blocs, de marche sur tsynguis en pleine chaleur, de bivouac et de grosses sorties sous terre… et aussi de bons moments festifs. Il faut de tout pour réussir une expé.

L’équipe spéléo K17 poljé tentant d’être sérieuse. Photo Jean Camplo
L’équipe spéléo K17 poljé tentant d’être sérieuse. Photo Jean Camplo

Le site de l’expédition était un vaste poljé du Laos central comportant plusieurs grands réseaux jusqu’à 14 km de développement. Il est situé au nord d’une cavité que nous explorons, nommer Houay Saï – Khoun Dôn (résurgence) dont le réseau développe 45 km et qui était poursuivie par une autre équipe au même moment.

Les cavités laotiennes sont très riches en concrétionnements, notamment en perles. Photo Jean Camplo
Les cavités laotiennes sont très riches en concrétionnements, notamment en perles. Photo Jean Camplo

Il s’agit d’un karst très découpé, parfois en pitons, parfois très compact et difficile d’accès. L’objectif de l’expé K17 poljé était de poursuivre les explorations et les prospections sur ce secteur déjà parcouru par plusieurs expés. Chose faite. Reste à faire le rapport qui sera téléchargeable sur le site www.explolaos.com où se trouvent déjà les anciens.

Prospection dans les tsynguis laotiens, à la recherche de nouvelles cavités. Photo Jean Camplo
Prospection dans les tsynguis laotiens, à la recherche de nouvelles cavités. Photo Jean Camplo

La moitié des membres de l’expédition ont ensuite réalisé un repérage sur d’autres secteurs du Khammouane pour commencer à préparer une expé K18, car, bien évidemment, nous poursuivrons nos travaux sur le Khammouane… et surtout ensemble !

L’équipe spéléo K17 poljé dans son état naturel. Photo Jean Camplo.
L’équipe spéléo K17 poljé dans son état naturel. Photo Jean Camplo.

Participants : Jean-Pierre Bartholyens, Jean Camplo, Paul Cordier, Julien Fouquet, Luc Galéa, Florence Guillot, Florian Hof, Michel Isnard, Didier Lescure et Véronique Olivier (8 Français, un Suisse et un Belge).

Prise de relevés topographiques sous terre. Photo Jean Camplo.
Prise de relevés topographiques sous terre. Photo Jean Camplo.

Expédition parrainée par la FFS et la FSE.

Kyrgyzstan 2017

Hello colleagues!

Cavers Kyrgyzstan to build a website and wish to join the International Union of Speleology and want to invite you to participate in a long-term project, which aims to search for and study of caves in the karst unexplored regions of Kyrgyzstan. In this regard, we continue a series of expeditions whenever possible.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

And now we are planning an expedition in September 2017 to search and study of caves in the south of Kyrgyzstan. Areas that we offer are poorly understood or not studied at all. In areas where there are several caves of hydrothermal genesis. In addition, there paleokarst. See press release.

 

If you are interested in our offer, we will send detailed information.

Welcome to the Kyrgyz cave

Fund of Preservation and Exploration of Caves (FPEC)

1a Lineinaya Str., 720021, Bishkek, Kyrgyzstan

Tel.: (+996 312) 69 02 34, 69 02 35 Mob. (+996 553) 991663

Foundation director Dr. Alexey Dudashvili

www.speleo.kg

E-mail: info@speleo.kg, office@asiamountains.net

contact us : info@speleo.kg or https://www.facebook.com/explorecaves/  

EuroSpéléo 2016

Nouvelle image

Les inscriptions pour le prochain 5ème Congrès Européen de Spéléologie « EuroSpéléo 2016 » en Yorkshire, Royaume-Uni ont commencé.

Si vous vous inscrivez tôt et achetez des billets avant le 28 septembre 2015, vous pouvez bénéficier d’une réduction jusqu’à 50 % sur les billets comme suit:

-Entrée standard pour toute la semaine £60 (environ € 83) au lieu de £120 (50 % de réduction)

– Moins de 25 ans ou conjoints à la même adresse £50 (environ € 67) au lieu de £80 (40 % de réduction)

– Camping sur le site EuroSpéléo 2016 gratuite au lieu de £10

Veuillez vous inscrire sur : http://www.eurospeleo.uk/tickets/  où vous trouverez tous les prix des billets et le formulaire d’inscription

Ce festival d’une semaine de spéléo britannique se déroulera du 13 au 20 août 2016 et comprennent :

• Un programme des conférences complet, des ateliers et des sessions de formation couvrant tous les aspects de la spéléologie

• Spéléologie dans les meilleures grottes de la région, équipé à l’avance

• Divertissements en soirée, y compris le banquet du congrès et bar bien approvisionné

• Une gamme de competitions spéléologiques

• Hall des commerces

• Descentes pour spéléologues et non-spéléos en Gaping Gill sur le célèbre treuil du Craven Pothole Club

Toutes les informations se trouvent sur le site web du Congrès à: http://eurospeleo.uk/ . Vous pouvez également suivre toutes les infos sur la page Facebook du Congrès : https://www.facebook.com/eurospeleo2016  ou sur Twitter : https://mobile.twitter.com/EuroSpeleo2016 .