Archives de catégorie : Formation

Montrond 2017

Stage initiateur-découverte-perfectionnement – 9-16 juillet – Montrond le Château (Doubs).

Ce stage spéléo annuel – et unique – en juillet dans le Doubs a une nouvelle fois pu accueillir des invités étrangers durant une semaine.

Trois Marocains, dont l’un avait déjà participé à un stage de perfectionnement en France en 2016, et qui a obtenu cette année le brevet d’initiateur fédéral. Un second, moins bien préparé, a hélas échoué aux tests techniques initiateur. Le troisième a participé en tant que stagiaire perfectionnement.

Leur inscription était cette année prise en charge sur le budget de l’EFS. Ils n’avaient donc rien d’autre à assumer que leurs billets d’avion. Cet avantage génère par ailleurs quelques problèmes pour l’organisateur du stage, qui doit assurer une avance de trésorerie non négligeable. Mais surtout il n’a jamais de garantie sur la participation réelle des bénéficiaires. Et le risque s’est réalisé, puisqu’un quatrième Marocain s’est désisté alors que la session était complète depuis longtemps, et que bien des candidats avaient déjà été refusés.

Cela dit, nos invités n’ont pas (trop) souffert du froid, ni du jeûne du ramadan contrairement à l’année dernière. Et ce stage a permis de confirmer que les années de formation organisées au Maroc par l’EFS portent leurs fruits : un troisième initiateur marocain en 2017 pour développer la spéléo et la sécurité dans ce pays qui se cherche. Souhaitons-leur de réussir sur place l’unité, indispensable au progrès.

Rapport complet téléchargeable ici :

http://www.csr-bfc.fr/rc_images/crd_montrond2017_final.pdf

Rémy LIMAGNE

Stage SSF au Brésil

Stages gestion de sauvetage & A.S.V.

Iporanga, São Paulo, Brésil du 10 au 18 juin 2017.

Dans la continuité du partenariat entre le Spéléo Secours Français, les spéléologues brésiliens et la Commissão espéleo resgate ont à nouveau sollicité le SSF pour l’encadrement d’une seconde session de formation composée d’un stage gestion de sauvetage et d’un stage A.S.V.

Ces stages sont organisés sous l’égide de l’E.G.B. (Espéleo grupo da Brasilia). Les cadres techniques et la commission de secours spéléo de la S.B.E, toujours balbutiante dans son organisation ont besoin de connaître ces spécialités pour pouvoir gérer au mieux les éventuelles interventions.

Les stages se sont déroulés au Nucléo Ouro Grosso dans le parc naturel du PETAR. Il est situé sur la commune d’Iporanga dans l’État de São Paulo au sud du Brésil.

Trois cadres spécialisés du SSF ont assuré la formation des deux stages. Le stage gestion a été suivi par 14 personnes et le stage ASV par 12 personnes. A noter, la présence d’un stagiaire mexicain, ce qui en fait une formation internationale.

A la fin des deux stages, un exercice avec une vingtaine de personnes s’est déroulé dans les grottes de Couto et Morro Preto I. Chaque stagiaire a pu mettre en oeuvre les techniques enseignées. Plusieurs spéléologues locaux ont également participé à l’exercice. Tous ont été formés au secours lors des précédents stages du SSF.

Ces stages ont été appréciés par tous les stagiaires. L’encadrement brésilien souhaite fortement continuer ces formations spécialisées. Après l’autonomie technique en secours souterrain, les spécialités du secours spéléo apparaissent comme incontournables pour les sauveteurs brésiliens.

 

Appel à candidature

L’EFS a été sollicité par la Ligue de Spéléo Lorraine pour l’encadrement d’un stage de formation en Roumanie.
La LISPEL recherche 2 cadres pour compléter l’équipe d’encadrement.

Dates : 16 au 24 septembre 2017

Pour en savoir plus, consultez l’appel à candidature ci-joint et retournez votre candidature avant le 10 septembre 2017.

lien vers fichier

Pour l’École Française de Spéléologie
Le Président
Judicaël ARNAUD

Appel à candidature, stage Perf au Maroc

Depuis 2012, un travail d’accompagnement au développement de la spéléologie est mis en place au Maroc. L’EFS a déjà participé à l’organisation de 4 stages de formation, en partenariat avec les spéléologues marocains : un en 2013 à Taza, un deuxième en 2014 à Béni Mellal et les deux derniers en 2015 et 2016 à Bab Ouidir.

Il est prévu un cinquième stage cette année à Agadir, où un potentiel de spéléologues désire continuer à se former à la spéléologie verticale.

Dates du stage : 28 octobre au 4 novembre 2017

Lieu : Agadir – Maroc

Missions :

-Prise de contact avec le correspondant pays Maroc Marc Latapie,

-Encadrement du stage formation / perfectionnement,

-Rédaction d’un compte rendu de stage et suivi de la comptabilité de cette action.

Critères de l’EFS pour les candidatures :

-Diplôme de cadre valide, avec une préférence pour les cadres moniteurs EFS,

-Licencié et assuré FFS en cours,

-Ayant rempli son CRAC 2016,

-Ayant encadré un stage EFS il y a moins de 2 ans (avec une préférence pour un stage initiateur). Prise en charge financière :

La FFS prend en charge les frais depuis le domicile des cadres jusqu’au Maroc.

Les frais sur place sont pris en charges par les Marocains.

Les cadres prennent contact avec le trésorier de l’EFS (Dominique DOREZ), ils font l’avance de la réservation des billets d’avion (avec une assurance annulation) et l’EFS rembourse sous 8 jours.

 Acte de candidature :

A demander et à remplir avant le 01 septembre 2017 à : marc.latapie@sfr.fr

Choix des cadres par la Direction Nationale de l’EFS et la CREI pour le 5 septembre 2017.

SpeleOFeminin

speleofemininNous sommes heureux de vous inviter à la quatrième édition du stage spéléo International féminin qui se tiendra cette année dans la région de Padis, en Roumanie, du 16 au 24 septembre 2017.

L’école s’adresse principalement aux filles, mais les garçons sont les bienvenus aussi.

Vous trouverez plus d’informations sur notre site www.speleofeminin.com et notre page facebook www.facebook.com/SpeleoFeminin. Si vous souhaitez vous joindre à l’événement, veuillez remplir et envoyer le formulaire d’inscription à speleofeminin@gmail.com

Nous espérons que ce ne sera pas seulement un stage, mais également un grand rassemblement, plein de rencontres et de découvertes. Nous vous attendons nombreux!

A très vite,

La team du SpeleOFeminin

 

Formation EFS au Laos

Depuis 2010, l’ONG Tétraktys (basée à Grenoble). intervient au Laos pour accompagner la province de Khammouane au développement de l’écotourisme et du tourisme souterrain.
L’EFS a été sollicitée pour apporter son expertise de formation et est intervenue en 2014 et en 2015 pour former d’une part les guides villageois à la randonnée souterraine et d’autre part former des formateurs lao en randonnée souterraine. Une prochaine session de formation est prévue en mars 2017.
Cette formation est organisée à la demande et avec le soutien du gouvernement lao (Ministère du Tourisme) dans le cadre du programme d’ « appui à l’émergence et à la consolidation d’un modèle de gestion durable et local des sites naturels et touristiques au Laos » animée par l’ONG Tétraktys.
L’EFS recherche 1 ou 2 cadres  du 16 au 27 mars 2017 pour mener à bien cette formation de formateur.

N’hésitez-pas à postuler l’expérience montre que peu de candidatures nous parviennent sur ces actions.
Clôture des candidatures le 20 février.

Judicaël ARNAUD  :  judicael.arnaud@ffspeleo.fr
Président de l’EFS

Formation EFS à Haïti

Après plusieurs expéditions organisées par l’association Hommes des Cavernes, l’EFS organise pour la première fois un stage de type découverte en Haïti. Ce stage est organisé à la demande et avec le soutien du gouvernement Haïtien (Ministère du Tourisme) dans le cadre du programme de Tourisme Côtier Durable actuellement en cours dans le département du Sud.

L’EFS recherche 2 cadres supplémentaires du 15 au 30 avril 2017 pour renforcer l’équipe déjà en place.

N’hésitez-pas à postuler, l’expérience montre que peu de candidatures nous parviennent sur ces actions. Clôture des candidatures le 31 janvier.

Judicaël ARNAUD :  judicael.arnaud@ffspeleo.fr

Président de l’EFS