La Crei cherche des correspondants !

La Crei recrute les bonnes volontés.

si vous connaissez un pays, une région à l’étranger et que vous y pratiquez la spéléo, la plongée spéléo ou le canyon, votre expérience peut servir. Contactez-nous !

La liste des correspondants : http://crei.ffspeleo.fr/Annuaire-CREI.pdf

Mais qu’est-ce qu’un correspondant ?

LES  CORRESPONDANT  PAYS   (CP)

Bernard Hof 2015

PETIT RAPPEL           (http://crei.ffspeleo.fr)

Le Conseil technique de la CREI est notamment formé d’un ensemble de correspondants-pays (CP) bénévoles, qui constituent, lorsqu’ils existent, des relais entre la FFS et les pays concernés. Ils sont membres de la FFS à jour de leur cotisation. Les CP sont nommés par la Direction Nationale de la CREI sur simple candidature, sans limitation de durée. Leur première obligation/rôle/devoir est de connaître (au mieux de leurs possibilités) le ou les pays concernés en général, et en particulier :

– des possibilités karstiques et de l’éventuelle biblio correspondante,

– de l’éventuelle organisation des spéléos locaux et leurs contacts, l’historique des explorations, etc…,

– les particularités propres à chaque pays ou zone (géographiques, politiques, administratives, coutumières, etc. …).

Il peut exister plusieurs correspondants pour un même pays (connaissance des différentes zones, des différentes organisations …), ou un ou plusieurs pour un ensemble de pays, voire de continent. Un correspondant adjoint (CPA) peut remplacer temporairement un CP ou le compléter dans ses fonctions.

 

Une connexion internet est une obligation à son fonctionnement. A ce titre, le correspondant doit demander au siège fédéral un code d’accès aux documents nécessaires à ses fonctions.

 

Il est convoqué à la réunion annuelle de la CREI. Le secrétariat de la CREI publie régulièrement une mise à jour des CP.

LES OBLIGATIONS, les devoirs et les tâches du CP bénévole

Etre disponible pour éventuellement renseigner une expédition partante (ou des fédérés un projet) sur le(s) pays concerné(s). Inversement renseigner des spéléos locaux pour une venue en France.

Donner un éventuel avis sur une expédition partante demandant un parrainage FFS. L’absence d’avis (15 jours) fait office d’avis favorable. A ce titre, le CP est systématiquement prévenu (internet) d’une demande de parrainage.

Donner rapidement son avis motivé sur un compte-rendu d’expédition. Le CP est prévenu qu’un CR est disponible sur un porte-document numérique (sauf s’il fait partie de l’expé en question). L’absence d’avis (1 mois) fait office d’avis favorable. L’avis doit être donné suivant les critères d’évaluation des rapports http://crei.ffspeleo.fr/Infos/RapportExpe.html (point 5).

Dans ces deux cas, l’absence d’avis ne peut être qu’exceptionnel, le rôle du CP est de répondre au plus vite et au mieux à ces demandes.

Les CP sont en quelque sorte des experts de la CREI.

Il leur est demandé un petit compte-rendu annuel (destiné entre autre au CRAC). Il peut même être court, par exemple, lorsque rien ne s’est passé à leur connaissance l’année écoulée, il faut tout de même répondre que rien ne s’est passé.

Les CP doivent fournir d’éventuelles informations destinées à l’info-CREI (feuille d’information numérique périodique) et au blog de la CREI.

 

Les CP sont des animateurs des relations entre la FFS et les structures spéléos, si elles existent, de la zone qu’ils ont en charge. Ils peuvent à ce titre :

– Favoriser d’éventuels rapprochements de structures (échanges de revues, mise en place d’accord, organisation d’échange, etc.),

– initier des actions d’échanges ou de formations.

Les CP doivent rendre compte à la DN d’éventuelles difficultés.

Les CP sont invités à la réunion annuelle Crei et doivent y venir dans la mesure du possible.

Les CP doivent avertir le secrétariat fédéral et la DN si leurs coordonnées mail changent ou pour une éventuelle vacance du poste, même temporaire (injoignable durant…).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *