Stage SSF au Brésil

Stages gestion de sauvetage & A.S.V.

Iporanga, São Paulo, Brésil du 10 au 18 juin 2017.

Dans la continuité du partenariat entre le Spéléo Secours Français, les spéléologues brésiliens et la Commissão espéleo resgate ont à nouveau sollicité le SSF pour l’encadrement d’une seconde session de formation composée d’un stage gestion de sauvetage et d’un stage A.S.V.

Ces stages sont organisés sous l’égide de l’E.G.B. (Espéleo grupo da Brasilia). Les cadres techniques et la commission de secours spéléo de la S.B.E, toujours balbutiante dans son organisation ont besoin de connaître ces spécialités pour pouvoir gérer au mieux les éventuelles interventions.

Les stages se sont déroulés au Nucléo Ouro Grosso dans le parc naturel du PETAR. Il est situé sur la commune d’Iporanga dans l’État de São Paulo au sud du Brésil.

Trois cadres spécialisés du SSF ont assuré la formation des deux stages. Le stage gestion a été suivi par 14 personnes et le stage ASV par 12 personnes. A noter, la présence d’un stagiaire mexicain, ce qui en fait une formation internationale.

A la fin des deux stages, un exercice avec une vingtaine de personnes s’est déroulé dans les grottes de Couto et Morro Preto I. Chaque stagiaire a pu mettre en oeuvre les techniques enseignées. Plusieurs spéléologues locaux ont également participé à l’exercice. Tous ont été formés au secours lors des précédents stages du SSF.

Ces stages ont été appréciés par tous les stagiaires. L’encadrement brésilien souhaite fortement continuer ces formations spécialisées. Après l’autonomie technique en secours souterrain, les spécialités du secours spéléo apparaissent comme incontournables pour les sauveteurs brésiliens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *