SEPT COSTARICAINS DANS l’AIN

José Miguel Alfaro Castro a chuté de 25 m au cours de l’équipement du P45 a la sima Serpiente Dormida le 4 Mars 2017 . Sa disparition accidentelle de marquera durablement le groupe Anthros et l’ensemble des spéléos Costaricain.   Le « ESPELEO Informe Costarica » N°21 de juillet 2017 lui est entièrement dédié. Il dresse sa biographie, son implication dans les instances spéléo Costaricaine mais aussi les circonstances de l’accident. Page 23 on y retrouve une photo de José en 2008 en compagnie du groupe français AKL .

Du 13 au 26 Juillet, Raul Guevara ,José Badilla et Sophia Blanco étaient de passage en France avec leurs famille. Eux aussi et plus que tout autres, en étant aux premières loges lors de l’accident, ont été durement éprouvés par la disparition de leur ami. Et cet intermède Français devait leur permettre de reprendre confiance dans le matériel et dans l’activité !

Le programme était chargé mais avec l’aide des spéléos de l’Ain, le pari a été tenu. D’abord avec Bruno Hugon à Hauteville ou la Grotte de l’Arche n’avait jamais vu passer autant de spéléo Costaricains en son sein.

Puis c’est Via Ferrata et Aiguille du Tour sur Chamonix avec Philippe Buire et Véronique Champagne de la SDNO et pour finir avec Bernard et Christine Abdilla dans la traversée de la Falconnette.

Entre 2, il y aura eu 1 ou 2 canyons « Frais » pour des gens  de l’équateur, et une belle balade ardéchoise avec une visite de la reconstitution Chauvet.

RDV en 2018 chez eux ou pour le prochain congrès UIS.

Bernard Abdilla

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *