Montrond 2017

Stage initiateur-découverte-perfectionnement – 9-16 juillet – Montrond le Château (Doubs).

Ce stage spéléo annuel – et unique – en juillet dans le Doubs a une nouvelle fois pu accueillir des invités étrangers durant une semaine.

Trois Marocains, dont l’un avait déjà participé à un stage de perfectionnement en France en 2016, et qui a obtenu cette année le brevet d’initiateur fédéral. Un second, moins bien préparé, a hélas échoué aux tests techniques initiateur. Le troisième a participé en tant que stagiaire perfectionnement.

Leur inscription était cette année prise en charge sur le budget de l’EFS. Ils n’avaient donc rien d’autre à assumer que leurs billets d’avion. Cet avantage génère par ailleurs quelques problèmes pour l’organisateur du stage, qui doit assurer une avance de trésorerie non négligeable. Mais surtout il n’a jamais de garantie sur la participation réelle des bénéficiaires. Et le risque s’est réalisé, puisqu’un quatrième Marocain s’est désisté alors que la session était complète depuis longtemps, et que bien des candidats avaient déjà été refusés.

Cela dit, nos invités n’ont pas (trop) souffert du froid, ni du jeûne du ramadan contrairement à l’année dernière. Et ce stage a permis de confirmer que les années de formation organisées au Maroc par l’EFS portent leurs fruits : un troisième initiateur marocain en 2017 pour développer la spéléo et la sécurité dans ce pays qui se cherche. Souhaitons-leur de réussir sur place l’unité, indispensable au progrès.

Rapport complet téléchargeable ici :

http://www.csr-bfc.fr/rc_images/crd_montrond2017_final.pdf

Rémy LIMAGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *