Expédition « Biospéologie au Maroc » (n°17-2023)

Communiqué de Bernard Lips

Pays : Maroc

Club : G. S. Vulcain

Responsable : Bernard Lips, 4, avenue Salvador Allende, 69100, Villeurbanne

Participants fédérés à la FFS : Bernard Lips, Josiane Lips

Autres participants : Sylvain Lecigne (spécialiste des araignées) et Soumia Moutaouakil (chercheuse marocaine en biospéologie)

Dates : 6 au 15 novembre 2023

Cette expédition fait suite à notre participation au congrès spéléo international de Rabat qui s’est déroulé du 2 au 5 novembre (voir compte rendu correspondant).

Le projet de cette expédition est le résultat de plusieurs années de contacts et de travail dans le domaine de la biospéologie marocaine.

Soumia, après participation à deux stages de biologie souterraine en France (Aude et Chartreuse, 2018), organisés par le GEB, a démarré une thèse concernant la biologie souterraine du Maroc à l’université de Marrakech.

Josiane et moi avons encadré le module scientifique (biologie souterraine et topographie) de deux stages de formation, respectivement à Babou Idir (sud de Taza) en 2018 puis à Agadir en 2019. Ces deux stages ont été l’occasion de continuer à aider et à suivre Soumia dans son travail de thèse.

Dans le cadre de ce travail, Sylvain a été contacté pour déterminer des spécimens d’araignées récoltés dans diverses cavités. Plusieurs spécimens se sont révélés correspondre à des espèces nouvelles pour la science et Sylvain a pu décrire ainsi 5 nouvelles espèces.

Désirant poursuivre ce travail d’inventaire, il nous a suggéré d’organiser une expédition dans ce but.

Nous avons fixé les dates de cette expédition en tenant compte du congrès spéléo international de Rabat.

Pendant 10 jours nous avons parcouru la partie centrale du Maroc pour rechercher des araignées dans diverses grottes mais également à l’extérieur dans divers biotopes. Au total nous avons visité 9 cavités et chaque jour nous avons prospecté un ou deux sites extérieurs.

Nous avons profité également de ces visites pour continuer à collecter le reste de la faune souterraine ce qui permettra de compléter l’inventaire de cette faune. Josiane et moi avions visité et même topographié plusieurs de ces cavités lors de notre séjour au Maroc de septembre 1979 à juillet 1981.

Liste des cavités prospectées dans l’ordre chronologique :

* kef el Baroud, visité lors de la journée touristique du congrès,

* ghar Hordaifa, visité en compagnie de Jean-Philippe Dégletagne et Lionel Barriquand avant leur départ pour la France,

* ghar Takkout près d’Oualidia sur la côte atlantique, non loin de Safi,

* ghar Goran, une grande cavité labyrinthique entre Oualidia et Safi, toujours sur la côte atlantique,

* ghar Karkar, une cavité importante creusée dans le gypse au nord de Marrakech,

* la Perle de Ait, nouvelle cavité découverte par le club de Béni Mellal, rencontré lors du congrès, qui nous guide dans cette visite,

* Tagzout, une cavité à l’est de Béni Mellal,

* Ifri ou Berrid, une perte dans la zone de la forêt de cèdres au sud d’Azrou,

* Ifri Ouska, un court tube de lave, à quelques kilomètres d’Ifri ou Berrid.

La plupart de ces cavités ont des développements assez modestes et aucune n’a nécessité de matériel spécifique de progression. Chaque visite durait entre 2 et 3 h, temps nécessaire pour parcourir quelques dizaines de mètres tout en prospectant minutieusement les parois, le sol et les flaques d’eau à la recherche de faune. La plupart des animaux observés ont été photographiés sur site.

Il ne reste plus qu’à faire le plus important : trier, conserver dans de bonnes conditions et déterminer le matériel récolté.

Sylvain s’occupe spécifiquement des araignées. Soumia a gardé au Maroc la majeure partie de la récolte des autres groupes. Bernard a ramené les coléoptères pour faire déterminer, au moins les espèces de la famille des Tenebrionidae, par un spécialiste du musée lyonnais de la Confluence.

Comme d’habitude pour ces expéditions de biospéologie, il faudra l’aide de nombreux spécialistes et des mois, sinon des années pour avoir une liste complète des espèces. En attendant, Josiane tient à jour un diaporama avec les photos des espèces prélevées, accessible sur le site du GEB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *