L’expédition Shtares 2023

communiqué de Arnauld Malard

L’expédition Shtares 2023 s’est déroulée du 12 au 27 aout dans le nord de l’Albanie et a été organisée en collaboration entre Continent 8 et le Groupe Spéléologique Martinese (Italie). En réalité il s’agit de deux expéditions dans le même projet: l’équipe italienne poursuit les explorations de la grotte Shtares qui s’ouvre en bas du massif (vers 1500 m d’altitude), tandis que l’équipe de Continent 8 implante un camp d’exploration en altitude (2050 m) pour entreprendre la reconnaissance des cavités sur toute la partie haute.

Coté Italien, les explorations dans la grotte de Shtares ont permis de découvrir et documenter 2.5 km de galeries supplémentaires. La cavité passe de 5.7 à 8.2 km de développement.

Coté Altitude, les 9 jours passés en autonomie complète ont permis de pointer et de descendre 72 cavités dont 73 ne dépassent pas les 20 m de profondeur, ni de développement. Toutes sont obstruées en profondeur par la neige et ou la glace. Une dizaine de cavités seulement montrent des développements / profondeurs significatifs jusqu’au dernier jour où la découverte majeure est réalisée. En effet le gouffre de la Der, situé à moins de 20 minutes de marche du camp est explorée jusqu’à la côte de -200 m et bute actuellement en tête d’un puits dont la hauteur se situe certainement entre 100 et 200 m.

Cette découverte ouvre des perspectives pour relancer une expédition en 2024, toujours en collaboration avec les italiens et quelques albanais localement.

A noter que les conditions d’exploration sont assez rudes sur le massif (éloignement, altitude, neige, glace, blocs, etc.). Les cavités se classent parmi les plus froides que nous connaissons (0.5°C à -140 m, 0.8°C à -200 m, plus froid qu’en Suisse ou en Autriche…).  

Le projet bénéficie du support du CDS 25, CSR Est, de l’UIS (projet international rassemblant 4 nationalités: Italie, France, Suisse et Albanie), de Tiberino Food et de Beal. Plus d’informations et rapport en téléchargement sur le site de Continent 8:

 www.continent-8.org

crédit photos Continent 8

Une réflexion sur « L’expédition Shtares 2023 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *