Expédition Shuanghe l’Internationale 2017

Contexte

Cette expédition s’inscrit dans la continuité des expéditions spéléologiques Françaises en Chine depuis 1986, en particulier l’expédition de 2001 qui nous fait découvrir le potentiel karstique autour de la rivière Shuanghe et l’expédition de 2003 qui révèle l’existence de la plus longue grotte de Chine, Shuanghedong, 54 km de développement. Nous poursuivons chaque année l’exploration de ce réseau avec l’aide du GKREDRC, le bureau du tourisme du comté de Suiyang et plus récemment par la société de développement du tourisme de la grotte Shuanghedong. Nous sommes invités par le Géoparc National de Suiyang Shuanghedong à faire une expédition importante à caractère international pour promouvoir le site touristique récemment achevé et poursuivre l’exploration du réseau. Nos activités seront suivies par les médias avec un projet de reportage de 90 minutes. Un stage de formation est également au programme, comme chaque année.

Déroulement 

Nous sommes 22 à participer à cette expédition, 6 nationalités, Français, Jean Bottazzi, Éric Sanson, Bruno Hugon, Jean-François Fabriol, Sebastien Béguier, Éric David, Emmanuel Vitte, Cécile Pacaut, Charles Buttin, Guy Pesenti, , Bruno Schlosser, Patrick Letournel, Marc Seclier, Éric Lecuyer, Portugais, Carlos Placido, Québécois, Marc Tremblay, Jessica Morin-Buote, Suisse, Marcel Guenot, Japonais, Goto Satoshi, Hayate Kimura, Honoka Nishikido, et Chinois, 赵飞Zhao Fei (Xiao Hei Ma).

A : Zone de Shuanghedong, du 11 au 25 avril 2017 (11 332 m topographiés en 15 jours)

Le développement touristique de cette zone a explosé sous l’impulsion d’une société privée en charge des aménagements. Il y a maintenant un parc à touriste desservit par des voitures électriques, une grotte visitable en deux heures et une urbanisation galopante. Ce développement s’accompagne de tous les bons et mauvais cotés que l’on peut imaginer.

Faits marquants

Les découvertes du réseau principal demandent un travail croissant chaque année, mais nous arriverons tout de même à rajouter 5882 m au réseau de Shuanghedong, auquel il faut rajouter les explorations de Jean lorsque nous ne sommes pas là, ce qui nous donne un total de 200,427 km de développement. Shuanghedong est la deuxième plus longue grotte d’Asie et se situe dans le top10 mondial.

L’exploration de la perte amont majeure de la zone, Duiwodong a fortement progressée, 2445 m de neuf pour un total de 5257 m. Nous avons un bon espoir de pouvoir la jonctionner avec le reste du réseau.

L’exploration de Qinganglinfengdong a été poursuivie, rajoutant une partie incroyablement compliquée et permettant une jonction avec le réseau après 410 m de dénivelé.

La grotte Huotougoudafengdong passe de 725 m à 2299 m.

La grotte Jiangjiaowandafengdong passe de 85 m à 782 m.

Une nouvelle grotte Zhaonichidaxiaokeng fait aujourd’hui 1015 m

Sur l’autre versant du massif, la perte à fort débit de Shuidong a été explorée sur 420 m. Elle rejoint la grotte de Dadong remarquable pour son immense porche d’entrée, constituant un réseau de 3399 m qui est hélas bloqué sur l’aval par un siphon. Elle a permis de fournir de très belles images à la TV qui nous a prêté des Gopros pour l’occasion.

D’autres cavités mineures ont été explorées, il y a actuellement 250 entrées connues sur le massif, le réseau de Shuanghedong à 46 entrées au total dont trois ajoutées lors de cette expédition.

Parallèlement nous avons formé 10 stagiaires aux bases de la spéléologie pendant cinq jours.

B : Zone de Fuyan, du 26 au 28 avril 2017 (3547 m topographiés en deux jours et demi)

Avec une équipe réduite à 9 personnes, nous revenons sur cette zone après de longues années d’absence, c’est une zone de toute beauté. Le fort potentiel karstique est sans doute l’un des atouts majeurs pour la création d’un Géoparc et le développement économique de la région.

Nous reprenons l’exploration de Qicaicong, à l’amont du réseau de Fuyan, en rajoutant 1544 m pour un total de 34 919 m. La grotte Shanyangdong fait aujourd’hui 5599 m (1096 m supplémentaire) et la grotte à nitrate Tianshengdang surnommée par nous « Renfougne de la Charogne Putride » est portée à 1546 m (906 m supplémentaire)

Conclusion

Les deux zones explorées montrent toujours leur fort potentiel d’exploration, celle de Shuanghedong demande plus d’engagement car les parties les plus faciles ont été faite depuis longtemps déjà.

Nous avons totalisé 14 879 m de topographie pour 18 jours de terrain.

Nous remercions nos amis chinois pour leur accueil chaleureux et l’intérêt qu’ils portent à nos explorations.

 

Taurus Express 2016

Le film de l’expédition Taurus Express 2016 enfin en ligne !

Cette expédition composée de 12 spéléos français et de 4 spéléos turcs a permis de découvrir plus de 110 cavités, soit pratiquement 4000 m de puits de nouvelles galeries. Le rapport d’expédition est en phase de finalisation – il sera disponible sous peu.

Le film sera projeté lors du congrès FFS2017 à Nantua.

https://taurusspeleo.wordpress.com/2017/05/03/taurus-express-2016-the-movie-of-the-expedition

EuroSpéléo Forum

Le 12ème EuroSpeleo Forum se tiendra à Ebensee, en Autriche, du 23 au 26 août 2018. Environ 500 personnes de près de 30 pays sont attendus, pour partager les résultats de leurs dernières explorations, recherches et techniques. L’Association de Spéléologie Autrichienne, en collaboration avec la Société de Spéléologie d’Ebensee, accueillera l’ESF lors de sa convention annuelle qui est une manifestation vraiment spectaculaire.

Sous le slogan « Spéléologie-Connexion des Sciences », le congrès se concentrera sur le rôle de la spéléologie comme un lien entre les différents domaines de la science et du savoir. A cette occasion, la Société de Spéléologie d’Ebensee célèbrera le jubilé du 100ème anniversaire de l’exploration de la grotte « Gassel-Tropfsteinhöhle », qui est aujourd’hui une grotte touristique près d’Ebensee.

Venez découvrir l’hospitalité, la culture et la nourriture uniques de l’Autriche, et soyez surpris par la richesse de notre diversité naturelle, la richesse de nos grottes, de nos lacs et de nos montagnes. Nous sommes heureux et enthousiastes à l’idée d’accueillir pour la première fois cet événement en Autriche.

Voilà un rapide aperçu de cette manifestation :

♦   Très beau site près du bord du lac avec des hôtels, des appartements, des dortoirs et des installations de camping

♦   500m² d’espaces intérieurs pour les commerçants et les exposants

♦   Conférences et affiches sur les dernières découvertes dans la science et l’exploration des cavernes

♦   Symposium sur tous les aspects de la spéléologie: géologie, géographie, zoologie, botanique, histoire, anthropologie culturelle, protection des grottes, recherche, secours.

♦   Ateliers et réunions

♦   Concours et expositions sur les arts rupestres

♦   Compétitions sportives Spéléo-olympiques”

♦   Festival de films “EuroSpeleo ImageIn”

♦   Excursions d’une journée pour pratiquer de la spéléologie dans des cavités simples ou difficiles, humides ou sèches, horizontales ou verticales : tous les spéléologues trouveront leur bonheur !

♦   Excursions et camps sur le terrain avant et après le Forum

♦   Activités en soirée avec orchestre

♦   Navette gratuite entre les lieux de la conférence

Première circulaire à cette adresse : http://www.eurospeleo.at/FirstCircular.pdf

Toutes les informations ici : http://www.eurospeleo.at/index.html

Nous sommes sûrs que votre visite en Autriche sera une expérience inoubliable et nous espérons vous voir à cette occasion.

Johannes Mattes

Au nom des organisateurs du Forum