Fin de mission pour l’expédition Abanda 2015

www.abanda-expedition.org

Après 1 semaine de terrain intense, des étapes administratives longues à Libreville et Port-Gentil, tout le monde est rentré dans ses pénates.

01-pirogue-equipe[1]

Quatre ans après la dernière expédition dans les grottes à crocodiles d’Abanda, au Gabon, la mission est une grande réussite.

03-speleo-olivier-testa[1]

02-foret-falaise2[1]

04-grotte-chauve-souris[1]

05-stef-stalagmite[1]

Olivier Testa et Stéphanie Jagou, les spéléologues, ont pu effectuer des prospections en forêt, au-delà des sites déjà connus. Ils ont relevé de nombreuses nouvelles occurrences karstiques et cavités. Une nouvelle grotte, baptisée Grotte aux Minioptères, ouvre des perspectives de recherches nouvelles dans la région du fait de sa configuration propice aux remplissages sédimentaires et de ses spéléothèmes.

06-piege-a-poils-rongeur[1]

Dr Stephan Ntié (assisté d’Amour Guibingua, stagiaire), biologiste à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku  www.ustm.ga, a initié une campagne de prélèvement de matériel biologique à l’aide de « pièges à poils », une toute première en Afrique centrale, pour étudier la faune de rongeurs à proximité des cavités. Ces pièges non invasifs ont un faible impact sur les animaux et ne les stressent pas. Les échantillons récoltés sont nombreux, tout comme les crottes de céphalophes, les antilopes de forêt. Ce matériel permettra un premier inventaire sur cette zone vierge, grâce aux études ADN qui vont être menées.

07-dissection-terrain1[1]

08-sondage-makaya[1]

 

Dr Makaya M’Voubou, géologue à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku www.ustm.ga, a effectué des coupes sédimentaires sur l’ensemble des sites. Cette région du Gabon a été peu étudiée d’un point de vue paléoenvironnemental. Le dépôt sédimentaire, plus stable dans les grottes, joue comme un enregistreur des climats passés, et leur étude va permettre peut-être de comprendre comment s’est comporté le système karstique, et de déterminer la période au cours de laquelle les crocodiles se sont fait piégés.

 10-cave-crocodile[1]

L’annulation à moins de 48h du début de la mission, de Matthew Shirley, notre spécialiste crocodile (malencontreusement retenu en Côte d’Ivoire) a mis entre parenthèse le volet « capture et prélèvements sanguins » sur les reptiles. Cette expédition était la première réalisée en saison des pluies. Nous nous sommes fait rincer par des orages parfois dantesques, mais nous avons pu observer le fonctionnement du système karstique en saison humide. Toutes les grottes étaient ennoyées et une était inaccessible. Les crocodiles (oranges) étaient toujours là, beaucoup plus actifs qu’en saison sèche. Certains semblent même avoir « changé de cavité », entre des grottes non connectées par des passages exondés, ce qui confirme l’existence de tunnels noyés inexplorés qui relient les grottes entre elles et qui permettent à la population de perdurer.

Maintenant, les analyses commencent. Nous mettons au propre les relevés topographiques, nous analysons les échantillons prélevés, et l’extraction de l’ADN des crottes, des poils, des insectes est en cours. Les tri des photos et des nombreux rush est aussi en cours.

Expédition Abanda 2015,

Menée par l’association Hommes des Cavernes www.hommes-des-cavernes.org , en partenariat avec l’Université des Sciences et Techniques de Masuku

Sour le parrainage de la Fédération Française de Spéléologie et l’autorisation du Centre National de la Recherche Scientifique et Technique,

Avec le financement et le soutien logistique de la société Perenco Gabon, de l’association Hommes des Cavernes, de la Fondation Liambissi, de FTC Gabon, de Qiagen, de Petzl, de IEC Télécom.

09-relief-foret[1]

Avec

Olivier Testa (Chef de mission, Hommes des Cavernes),

Dr Stephan Ntié (USTM)

Dr Makaya M’voubou (USTM)

Stéphanie Jagou (Hommes des Cavernes)

Amour Guibingua (USTM)

Shirlin Ogoula (guide)

Axel Sébo (guide)

Hervé (pilote pirogue)

www.abanda-expedition.org

11-equipe-expedition-abanda[1]

Sortir de l’autre coté de la montage !

Expédition Totes Gebirge 2015 – Autriche (Coming soon !!)

Cette année l’aventure en Autriche continue avec une expédition prévue entre les 7 et 23 août 2015.

!cid_ii_14d7aea3fc328396

L’expédition regroupe cette année 11 membres de la FFS et 2 membres de la Société Autrichienne de spéléologie. L’objectif étant de continuer les explorations du Griesskar Höhle System qui affiche plus de 14km de réseau et compte aujourd’hui pas moins de 7 entrées.
Les explorations sont prévues par rotation des équipes au bivouac de -500 tous les 2 jours. En poursuivant la direction actuelle de développement de la cavité, il est possible que cette partie du réseau ressorte sur l’autre versant et jonctionne avec un autre gouffre découvert précédemment. En outre, les temps entre deux pointes seront consacrés à la prospection de surface – chose qui a à peine débuté sur le versant autrichien…

Le projet a obtenu le soutien des bourses expé 2015 http://www.bourses-expe.com/blog/category/bourses-expe-2015/

Le site de l’Expé : https://griesskarexplospeleo.wordpress.com

Expédition Aphrodite’s child 2 (celle d’après la mort de Demis Roussos) Février 2015-04-30

Le périple commence vers Paphos où nous logeons pour 2 nuits. Avakas gorge entrevue mais pas prise du bon côté pour parcourir la partie vraiment canyon.

Proche du littoral, des porches ne sont que des formes d’érosion  superficielles, à l’allure de taffonis. Théo Savoi, Sarah Wigmore et Bernard Chirol retournent sur les sites à Sea-caves de Pegeia, esthétiques, déjà vus l’an dernier. Quelques belles formes d’érosion. La mer est agitée et l’ambiance est sauvage, sans touristes à cette période.

Après avoir visité la cité antique de Kourion, puis le village vieux de 9000 ans de Choirokoitia, nous repérons d’autres porches civilisés à l’entrée est de Paphos. La pluie est là et nous reviendrons de jour, au sec.

Ensuite, départ pour Larnaka avant de rejoindre le groupe créé durant l’été 2014, au nord,. En route, nous passons par Kakkanista gorge, où des fossiles marins témoignent du soulèvement récent de cette région. Nous sommes légèrement au sud de Nicosie et nous passons la ligne verte. Les collègues nous attendent pour aller inspecter une zone de perte de Cihangir signalée dans la littérature karstologique chypriote, comptant moins de cinq références.

Le gypse Messinien est très érodé par les écoulements modestes malgré l’humidité de février. Mais ici, le karst fonctionne, avec des colmatages anthropiques car nous sommes sur la plaine agricole de la Mésorée. Ensuite, nous retournons sur la commune de Kalyvakia (Kalavaç) pour retrouver Muhtar Omer Merakli, avec Salih et Lauren.  Le projet va au-delà de la création d’un groupe, le tourisme est clairement visé par le Maire et ses amis. Nous avons d’ailleurs fourni l’an dernier un rapport sur ce qui peut-être amélioré pour la seule grotte aménagée de l’île, ouverte à la visite à Cinarli (Platani). C’est Incirli cave (ou du Figuier).

Nous visitons dans ce secteur des collines gypseuses qui renferment de nombreuses petites grottes, certaines à désobstruer et une plus vaste, topographiée cette année ensemble sur 82 m.

Dans une faille formant grotte, je fais connaissance avec la roussette égyptienne, frugivore.

Les paysages autour sont grandioses, ouverts et dominant la Mésorée.

Le lendemain, après un retour à la grotte du Figuier, topographiée sur 300 m en 2014, nous quittons ce groupe pour rejoindre avec des amis locaux le sommet de la chaîne de Kyrenia où un minuscule orifice nous attend. On sonde profond mais finalement, ce n’est qu’une pente raide qui nous conduit vers de gros volumes esthétiques qu’il faudra topographier. Une équipe est cependant venue ici avant nous et a laissé une vieille corde à linge en guise d’assurance toute psychologique…

Nous sortons tard, à la nuit, après avoir eu des giboulées !  Nous finissons la soirée au pub pour discuter de l’avenir spéléo à Chypre.

Le vendredi 13 février, nous repartons au sud pour explorer avec Haris Nicolaou, gardien des richesses naturelles, notamment de la faune de la République de Chypre. Nous atteignons enfin la grotte du Cap Pyla recherchée l’an dernier. Beau site, les niveaux inférieurs battus par la houle, il fallait viser entre les vagues pour y entrer. En haut, un boyau agrémenté de quelques salles donne une centaine de mètres à la cavité, fossile.

Nous avons visité, en lien avec ce secteur, le Thalassa Museum d’Agia Napa qui renferme de belles vitrines sur la faune préhistorique pygmée souvent trouvée en grotte, dans ces îles de Méditerranée. Un repas tardif à Potamos, dans une ambiance petit port de pêche, près de l’endroit où est venu travailler Arthur Rimbaud.

Les porches à l’est de Paphos sont atteints sans mal le lendemain et constituent les « Seven St George », grottes remplies d’icônes, parfois creusées par l’homme. Elles mesurent au plus une trentaine de mètres et témoignent d’une érosion littorale ancienne et des activités religieuses et agricoles de Geroskipou, nom de ce lieu.

_MG_4100

Nos derniers souterrains seront pour les classiques tombeaux des rois, près de la côte, aux calcaires creusés et érodés de façon spectaculaire (3ème siècle avant J-C) ainsi que pour le car-wash nécessaire au sous-sol de l’hyper marché local.

 

Suite à cette semaine aussi riche que le séjour précédent, nous orientons notre travail vers une synthèse historique de la spéléologie de Chypre, prise en main au nord  par un projet pluridisciplinaire auquel nous avons fait des propositions et même acte de candidature.

La spéléo est lancée sur Chypre, modeste pays karstique aux paysages attrayants.

_MG_3500

 

Pour le collectif « Aphrodit e’s child »    Bernard Chirol   FFS / UIS