Communiqué de Bernard Tourte
L’expédition Ultima Patagonia 2023s’est déroulée de début janvier à fin mars, elle a mobilisé sur les Karsts et les glaciers de Patagonie Chilienne un total de 47 participants de l’équipe Centre Terre.
Plus de 12 scientifiques ont participé à cette Expédition sur le terrain, cette diversité d’expertises a aussi bien couvert les sciences de la Terre (géologues, karstologues,…), les sciences de la Vie (biologistes, spécialistes de la faune,…) que celles de l’Homme (archéologue).
Déroulement
Sur le plan exploratoire, cette expédition s’est déployée sur trois zones distinctes.
Dans un premier temps c’est l’Estuaire Calvo situé en zone glaciaire du « Campo de Hielo Sur » qui a été investi pour une quinzaine de journées passées en exploration sous glaciaire.
Dans un second temps, ce sont les explorations spéléo pure, qui se sont concentrées sur la zone du« Seño Barros Luco », au centre de l’île calcaire de Madre de Dios, en mettant de nouveau à profit lecamp construit en dur en 2017. Zone déjà parcourue au cours des expéditions UP-2017 et UP-2019 où de nombreux travaux restaient à faire.
Parallèlement, et tout au long de l’expédition, la zone Nord de l’île calcaire de Madre de Dios a été le théâtre de construction d’une nouvelle base de vie en dur, de prospections et d’explorations de ce nouveau secteur particulièrement riche et prometteur.
Résultats
Coté Glaciaire, en sus des travaux scientifiques conduits (prélèvement, photogrammétrie, mesure du déplacement de la masse glacière), ce sont plusieurs dizaines de moulins qui ont pu être explorés permettant aux équipes en place d’approcher la cote -100m dans deux d’entre eux.
Du coté de Madre De Dios, deux nouvelles cavités ont permis aux équipes de franchir la cote de -300m et d’explorer plusieurs nouveaux siphons.
Au total ce sont 7 systèmes souterrains majeurs découverts et explorés entre les secteurs glaciaires et calcaires, plus de 7500m de réseaux ont ainsi été topographiés au cours de l’expédition.
Productions
Ultima Patagonia 2023 a une nouvelle fois été une expédition de partage et de rayonnement de la Fédération Française de Spéléologie, avec la conduite d’un projet éducatif scolaire qui a réuni 24 établissements. 12 classes ont participé à un concours et remis une production associée au projet.
En parallèle, UP-2023 a permis la réalisation d’un film documentaire de 90 minutes pour la case « Science » d’ARTE, à paraitre début 2024.
Le rapport d’expédition et nombreuses publications scientifiques sont en cours de finalisation.
Partenariats et collaboration
Un très large réseau de partenaires a soutenu l’expédition.
Une étroite collaboration riche de partages s’est renforcée avec de nombreux membres de la Communauté autochtone des Kaweskar de Puerto Eden, dont les ancêtres ont nomadisé les environs depuis plusieurs millénaires.
Communication, Centre Terre