Archives de catégorie : Manisfestations Internationales

Les cavernes péruviennes

« Les cavernes péruviennes : un patrimoine souterrain méconnu »

Lundi 27 Mai 2019 à 19H00

Rencontre avec Jean-Loup Guyot

Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine

 Les cavernes existantes dans les plateaux calcaires du Perou jouent des rôles importants dans les ressources en eau et dans la compréhension de l’évolution de la chaîne Andine. Elles constituent aussi un espace de préservation d’une biodiversité largement méconnue, tout en refermant de nombreux vestiges archéologiques et paléontologiques qui présentent aussi un potentiel touristique. Notre invité, spécialiste de ce domaine nous éclairera sur cet aspect si important, mais peu connu, de notre patrimoine péruvien.

Jean-Loup Guyot, hydrologue, est Directeur de Recherche à l’IRD et il a été représentant de cette institution au Brésil, puis au Pérou.

 Les Maisons du Voyage, 3 rue Cassette, 75006 Paris

Pour plus d’info :

http://cecupe.pagesperso-orange.fr/agenda.htm

 

https://www.semaineameriquelatinecaraibes.fr/

24ème conférence internationale de biologie souterraine

Organisée par : International Society for Subterranean Biology

http://24icsb.web.ua.pt

Dates : du 20 au 24 août 2018

Lieu : Aveiro (Portugal)

Cette conférence a regroupé 110 participants, tous passionnés de biospéologie, dont 7 Français (Florian Malard, Louis Deharveng, Anne Bedos, Christian Juberthie, Lysiane Juberthie-Jupeau, Arnaud Faille, Jean-Jacques Geoffroy).

Pendant  4 jours, nous avons enchainé 70 présentations, toutes en anglais et toutes très intéressantes. Nous avons également pu apprécier une trentaine de posters.

Les pauses (coffee breaks et repas) étaient tout aussi intéressantes car les échanges entre nous étaient très nombreux. J’ai ainsi pu prendre de nombreux contacts et trouver des spécialistes pour étudier une partie de mes collectes, françaises ou étrangères.

Le mercredi, nous avons eu une journée de terrain : visite d’une région karstique du Portugal.

Le jeudi soir, nous avons visité en gondole la partie ancienne d’Aveiro, souvent surnommée « la Venise portugaise ».

Le vendredi soir, avant la soirée de gala, a eu lieu l’assemblée générale de l’ISSB. Nous étions une soixantaine de membres.

L’ISSB organise ces conférences tous les 2 ans. La prochaine aura lieu en Roumanie en 2020.

 

Symposium au Pérou

L’IRD et ses partenaires péruviens ont organisé un symposium scientifique sur les karsts du 27 au 29 aout à Chachapoyas au Pérou.

Ce symposium, le 2iem du genre, doit beaucoup à Jean Loup Guyot, directeur de recherche à l’IRD et correspondant CREI au Pérou. En effet, les activités scientifiques et spéléologiques de longue haleine, entreprises par Jean Loup, ont permis l’émergence d’une communauté spéléologique forte et ont fait progresser les connaissances sur les karts de la région. Entre autre Jean Loup a oeuvré à la création de l’Espeleo Club Andino (ECA) devenu la référence en terme d’explorations spéléos dans le pays.

En cloture du symposium, James Apaéstegui, président de l’ECA, a rendu un vibrant hommage à Jean Loup.

 

 

Le Symposium Spéléologique du Moyen-Orient

Le Symposium Spéléologique du Moyen-Orient, MESS, est de retour dans sa 4ème édition du 3 au 6 octobre 2018 à Antalya en Turquie.

Les spéléos du Moyen-Orient rencontreront leurs collègues du monde entier pour partager les dernières nouvelles spéléologiques de la région. Expéditions, découvertes, géologie, hydrologie, topographie et spélémédia, tout sera abordé dans une ambiance ludique et conviviale accueillie dans un pays avec beaucoup de potentiel à dévoiler.

Pour plus d’informations, connectez vous  sur notre site Web,

www.mess4.com

En espérant vous voir tous à MESS4, Antalya, Turquie  

BERGER 2017, participation étrangère record.

Du 29 juillet au 15 août s’est déroulée cette sixième édition du rassemblement international au gouffre Berger dans le Vercors (« clean-up operation »), avec toujours le soutien actif de la Fédération Spéléologique Européenne.

300 inscrits au rassemblement, et 260 présents, 90 clubs différents étaient représentés, dont 31 clubs étrangers totalisant 119 personnes. Si on s’en tient au seul rassemblement jusqu’au 15 août, la part des étrangers dans le total des présents représente près de la moitié (46 %) de l’effectif : premier record.

Nationalités : Belgique (14), Luxembourg (1), Royaume Uni (2), Irlande (5), Espagne (24), Italie (13), Allemagne (3), Suisse (3), USA (4), Hongrie (25), République tchèque (4), Pologne (20), Brésil (1).

463 kilos de déchets ont été évacués du gouffre : second record ! Rendu possible il est vrai par la mobilisation de 2016, dont l’objectif était alors d’emballer ces déchets, ce qui avait permis de stocker plus d’une centaine de sacs poubelles tout prêts dans les « trash drive ».

Rapport complet téléchargeable ici :

http://www.csr-bfc.fr/rc_images/berger_2017.pdf

Rémy LIMAGNE

EuroSpéléo Forum

Le 12ème EuroSpeleo Forum se tiendra à Ebensee, en Autriche, du 23 au 26 août 2018. Environ 500 personnes de près de 30 pays sont attendus, pour partager les résultats de leurs dernières explorations, recherches et techniques. L’Association de Spéléologie Autrichienne, en collaboration avec la Société de Spéléologie d’Ebensee, accueillera l’ESF lors de sa convention annuelle qui est une manifestation vraiment spectaculaire.

Sous le slogan « Spéléologie-Connexion des Sciences », le congrès se concentrera sur le rôle de la spéléologie comme un lien entre les différents domaines de la science et du savoir. A cette occasion, la Société de Spéléologie d’Ebensee célèbrera le jubilé du 100ème anniversaire de l’exploration de la grotte « Gassel-Tropfsteinhöhle », qui est aujourd’hui une grotte touristique près d’Ebensee.

Venez découvrir l’hospitalité, la culture et la nourriture uniques de l’Autriche, et soyez surpris par la richesse de notre diversité naturelle, la richesse de nos grottes, de nos lacs et de nos montagnes. Nous sommes heureux et enthousiastes à l’idée d’accueillir pour la première fois cet événement en Autriche.

Voilà un rapide aperçu de cette manifestation :

♦   Très beau site près du bord du lac avec des hôtels, des appartements, des dortoirs et des installations de camping

♦   500m² d’espaces intérieurs pour les commerçants et les exposants

♦   Conférences et affiches sur les dernières découvertes dans la science et l’exploration des cavernes

♦   Symposium sur tous les aspects de la spéléologie: géologie, géographie, zoologie, botanique, histoire, anthropologie culturelle, protection des grottes, recherche, secours.

♦   Ateliers et réunions

♦   Concours et expositions sur les arts rupestres

♦   Compétitions sportives Spéléo-olympiques”

♦   Festival de films “EuroSpeleo ImageIn”

♦   Excursions d’une journée pour pratiquer de la spéléologie dans des cavités simples ou difficiles, humides ou sèches, horizontales ou verticales : tous les spéléologues trouveront leur bonheur !

♦   Excursions et camps sur le terrain avant et après le Forum

♦   Activités en soirée avec orchestre

♦   Navette gratuite entre les lieux de la conférence

Première circulaire à cette adresse : http://www.eurospeleo.at/FirstCircular.pdf

Toutes les informations ici : http://www.eurospeleo.at/index.html

Nous sommes sûrs que votre visite en Autriche sera une expérience inoubliable et nous espérons vous voir à cette occasion.

Johannes Mattes

Au nom des organisateurs du Forum