Archives de catégorie : Formation

28th International Karstological School

Dear colleagues,

We would like to inform you that the deadline for abstract submission for the 28th International Karstological School « Classical Karst”: Regional Karstology – Local and General Aspects has been extended to the 8th March 2020.
Do not forget to register for the conference till 30th April 2020. More information and online forms can be found on web page:  https://iks.zrc-sazu.si/en/prijava/.

We are looking forward to see you in Postojna.

Stages gestion de sauvetage & A.S.V. Brésil

Stages gestion de sauvetage & A.S.V. Iporanga, São Paulo, Brésil du 21 au 29 septembre 2019.

Dans la continuité du partenariat entre le Spéléo Secours Français, les spéléologues brésiliens et la Seção de espeleorresgate ont à nouveau sollicité le SSF pour l’encadrement d’une troisième session de formation composée d’un stage gestion de sauvetage et d’un stage A.S.V.
Ces stages sont organisés sous l’égide de la SBE (Sociedade Brasileira de Espeleologia).
Il y a un besoin évident de continuer leur formation des spéléologues et instructeurs dans ces domaines.

Les stages se sont déroulés au Nucléo Ouro Grosso dans le parc naturel du PETAR. Il est situé sur la commune d’Iporanga dans l’État de São Paulo au sud du Brésil.

Trois cadres spécialisés du SSF ont assuré la formation des deux stages. Le stage gestion a été suivi par 10 personnes et le stage ASV par 11 personnes. A noter, la présence d’un médecin référent et de deux médecins dans les formations.
A la fin des deux stages, un exercice avec plus de cinquante personnes s’est déroulé dans les grottes de Couto et Morro Preto I. Chaque stagiaire a pu mettre en œuvre les techniques enseignées. Plusieurs spéléologues locaux ont également participé à l’exercice. Tous ont été formés au secours lors des précédents stages du SSF.

Ces stages ont été appréciés par tous les stagiaires. Le SSF a validé deux nouveaux instructeurs brésiliens dans le domaine de la gestion secours et de l’ASV. L’encadrement brésilien souhaite fortement continuer ces formations spécialisées. Après l’autonomie technique en secours souterrain, les spécialités du secours spéléo apparaissent comme incontournables pour les sauveteurs brésiliens.

Stage FFS, EFS en Serbie

L’EFS a été sollicitée par la Fédération des organisations spéléologiques de Serbie afin de mettre en place le premier stage diplômant organisé en Serbie par cette même Fédération.
Vladimir RANKOVIĆ (Serbie) a suivi la formation moniteur en France et a obtenu le statut de moniteur stagiaire en 2016.
Sur la base du référentiel FFS, Vladimir a mis en place un référentiel pour un premier niveau de diplôme en Serbie.

L’EFS recherche 4 cadres pour assister Vladimir lors de cette première session.

Dates : 19 au 27 mai 2018

Disponibilité cadres : 18 au 28 mai 2018

Lieu : entre Paracin et Boljevac

Si vous êtes intéressé et disponible sur cette période merci de faire acte de candidature avant le 31 mars 2018.

https://efs.ffspeleo.fr

 

Le SSF au Brésil.

MISSION D’EVALUATION DES FORMATEURS BRESILIENS LORS D’UN STAGE DE FORMATION AUX TECHNIQUES DE SECOURS  SOUTERRAIN. du  octobre 2017

La formation s’est déroulée près la petite ville d’Itacarambi, au nord de l’Etat du Minas-Gerais et au coeur du « parque national du Péruaçu ».

Après les stages techniques organisés en 2009, 2010, 2012, 2013, 2015, 2016. Les cadres et sauveteurs brésiliens ont souhaité organiser une nouvelle formation pour octobre 2017. Comme pour l’édition de 2015, les cadres français n’assureront que l’encadrement pédagogique des instructeurs brésiliens. Les Brésiliens souhaitent étoffer le nombre de leurs instructeurs. Après les dernières formations, ils se sont facilement rendu compte que celui-ci était insuffisant. Le stage est toujours basé sur l’enseignement donné par le S.S.F. à ses sauveteurs. A quelques exceptions près, tous les cours sont dispensés et argumentés en portugais notamment grâce à la récente traduction du manuel du sauveteur du SSF. Toutefois, comme de coutume, une adaptation à la réalité du terrain est de mise.

Le stage est destiné aux spéléologues, aux guides spéléo locaux, aux personnels du parc national ainsi qu’aux sapeurs-pompiers militaires, qui ont tous un rapport avec le monde souterrain. Tous les thèmes du secours souterrain seront abordés : L’assistance aux victimes, les communications sous terre, le secours en plongée, la sécurisation des lieux, la désobstruction, la gestion des secours et évidement le thème principal : l’évacuation technique d’une victime dans toutes les conditions.

Le niveau technique secours des instructeurs est du niveau chef d’équipe SSF.  La pédagogie d’enseignement est dans l’ensemble bonne. L’équipe progresse et trouve les points à améliorer ou à travailler. Sous terre, ou en falaise, les instructeurs ont généralement trouvé leur place sur les ateliers. A tour de rôle, ils ont pris la responsabilité de la journée. Cette rotation nous a permis de mieux conseiller les cadres dans les différentes fonctions de gestionnaire.

Depuis maintenant quelques années ces cadres commencent à acquérir de l’expérience. Ils ont actuellement toutes les données et la volonté pour continuer la structuration du Spéléo secours brésilien. En conclusion, nous confirmons que les actuels instructeurs brésiliens possèdent le niveau suffisant pour encadrer les formations de base en secours spéléo. Toutefois, par manque d’effectif et par déficience structurelle, ils ne souhaitent pas encore être autonome pour nommer leurs pairs.

 

Montrond 2017

Stage initiateur-découverte-perfectionnement – 9-16 juillet – Montrond le Château (Doubs).

Ce stage spéléo annuel – et unique – en juillet dans le Doubs a une nouvelle fois pu accueillir des invités étrangers durant une semaine.

Trois Marocains, dont l’un avait déjà participé à un stage de perfectionnement en France en 2016, et qui a obtenu cette année le brevet d’initiateur fédéral. Un second, moins bien préparé, a hélas échoué aux tests techniques initiateur. Le troisième a participé en tant que stagiaire perfectionnement.

Leur inscription était cette année prise en charge sur le budget de l’EFS. Ils n’avaient donc rien d’autre à assumer que leurs billets d’avion. Cet avantage génère par ailleurs quelques problèmes pour l’organisateur du stage, qui doit assurer une avance de trésorerie non négligeable. Mais surtout il n’a jamais de garantie sur la participation réelle des bénéficiaires. Et le risque s’est réalisé, puisqu’un quatrième Marocain s’est désisté alors que la session était complète depuis longtemps, et que bien des candidats avaient déjà été refusés.

Cela dit, nos invités n’ont pas (trop) souffert du froid, ni du jeûne du ramadan contrairement à l’année dernière. Et ce stage a permis de confirmer que les années de formation organisées au Maroc par l’EFS portent leurs fruits : un troisième initiateur marocain en 2017 pour développer la spéléo et la sécurité dans ce pays qui se cherche. Souhaitons-leur de réussir sur place l’unité, indispensable au progrès.

Rapport complet téléchargeable ici :

http://www.csr-bfc.fr/rc_images/crd_montrond2017_final.pdf

Rémy LIMAGNE

Stage SSF au Brésil

Stages gestion de sauvetage & A.S.V.

Iporanga, São Paulo, Brésil du 10 au 18 juin 2017.

Dans la continuité du partenariat entre le Spéléo Secours Français, les spéléologues brésiliens et la Commissão espéleo resgate ont à nouveau sollicité le SSF pour l’encadrement d’une seconde session de formation composée d’un stage gestion de sauvetage et d’un stage A.S.V.

Ces stages sont organisés sous l’égide de l’E.G.B. (Espéleo grupo da Brasilia). Les cadres techniques et la commission de secours spéléo de la S.B.E, toujours balbutiante dans son organisation ont besoin de connaître ces spécialités pour pouvoir gérer au mieux les éventuelles interventions.

Les stages se sont déroulés au Nucléo Ouro Grosso dans le parc naturel du PETAR. Il est situé sur la commune d’Iporanga dans l’État de São Paulo au sud du Brésil.

Trois cadres spécialisés du SSF ont assuré la formation des deux stages. Le stage gestion a été suivi par 14 personnes et le stage ASV par 12 personnes. A noter, la présence d’un stagiaire mexicain, ce qui en fait une formation internationale.

A la fin des deux stages, un exercice avec une vingtaine de personnes s’est déroulé dans les grottes de Couto et Morro Preto I. Chaque stagiaire a pu mettre en oeuvre les techniques enseignées. Plusieurs spéléologues locaux ont également participé à l’exercice. Tous ont été formés au secours lors des précédents stages du SSF.

Ces stages ont été appréciés par tous les stagiaires. L’encadrement brésilien souhaite fortement continuer ces formations spécialisées. Après l’autonomie technique en secours souterrain, les spécialités du secours spéléo apparaissent comme incontournables pour les sauveteurs brésiliens.

 

Appel à candidature

L’EFS a été sollicité par la Ligue de Spéléo Lorraine pour l’encadrement d’un stage de formation en Roumanie.
La LISPEL recherche 2 cadres pour compléter l’équipe d’encadrement.

Dates : 16 au 24 septembre 2017

Pour en savoir plus, consultez l’appel à candidature ci-joint et retournez votre candidature avant le 10 septembre 2017.

lien vers fichier

Pour l’École Française de Spéléologie
Le Président
Judicaël ARNAUD

Appel à candidature, stage Perf au Maroc

Depuis 2012, un travail d’accompagnement au développement de la spéléologie est mis en place au Maroc. L’EFS a déjà participé à l’organisation de 4 stages de formation, en partenariat avec les spéléologues marocains : un en 2013 à Taza, un deuxième en 2014 à Béni Mellal et les deux derniers en 2015 et 2016 à Bab Ouidir.

Il est prévu un cinquième stage cette année à Agadir, où un potentiel de spéléologues désire continuer à se former à la spéléologie verticale.

Dates du stage : 28 octobre au 4 novembre 2017

Lieu : Agadir – Maroc

Missions :

-Prise de contact avec le correspondant pays Maroc Marc Latapie,

-Encadrement du stage formation / perfectionnement,

-Rédaction d’un compte rendu de stage et suivi de la comptabilité de cette action.

Critères de l’EFS pour les candidatures :

-Diplôme de cadre valide, avec une préférence pour les cadres moniteurs EFS,

-Licencié et assuré FFS en cours,

-Ayant rempli son CRAC 2016,

-Ayant encadré un stage EFS il y a moins de 2 ans (avec une préférence pour un stage initiateur). Prise en charge financière :

La FFS prend en charge les frais depuis le domicile des cadres jusqu’au Maroc.

Les frais sur place sont pris en charges par les Marocains.

Les cadres prennent contact avec le trésorier de l’EFS (Dominique DOREZ), ils font l’avance de la réservation des billets d’avion (avec une assurance annulation) et l’EFS rembourse sous 8 jours.

 Acte de candidature :

A demander et à remplir avant le 01 septembre 2017 à : marc.latapie@sfr.fr

Choix des cadres par la Direction Nationale de l’EFS et la CREI pour le 5 septembre 2017.