Archives de catégorie : FSE

Les EuroSpeleo

Depuis 2006, la FSE (Fédération Spéléologique Européenne) et ses sponsors soutiennent des projets incluant des spéléos de différents pays.

Quels types de projets ?
Les actions soutenues peuvent être de différentes natures :
 Des stages de formation technique ou scientifique
 Des camps d’exploration ou des expéditions
 Des rassemblements et camps de jeunes (moins de 26 ans)
 Des rencontres spéléo (festivals, congrès, colloques, …)
 Etc…

Qui peut être aidé ?
Tout individu, club, organisation locale ou nationale (commission, fédération) appartenant à un pays membre de la FSE.

Les critères
L’activité devra inclure la participation de spéléologues d’au moins 4 pays européens (3 pays si projet avec participation de spéléos d’Amérique latine ou de la zone AME (Afrique/ Moyen-Orient) ou
d’Asie). Le critère pris en compte est la nationalité et non le lieu de résidence.
Attention, la demande devra être faite au moins 4 mois en amont de la date du projet. En deçà de ce délai aucune demande ne sera étudiée.

Quelles aides ?
En fonction du nombre de pays et du nombre de participants par pays, une ou plusieurs aides, à choisir parmi les items suivants, peuvent être sollicitées :
 – Aide financière d’un minimum de 400 € (versée à la réception du rapport)
 – 200 m de corde Korda’s
 – 400 € de matériel Aventure Verticale (AV)
 – 1 lampe Scurion 900

Quels engagements ?
1. Avant l’action :
Les organisateurs s’engagent à tenir informés la FSE des préparatifs.
2. A l’issue du projet :
Les organisateurs doivent :
– Fournir des photos mettant en valeur le matériel fourni par les sponsors.

– Réaliser un court résumé de l’action devant être envoyé dans les 3 semaines après la fin du projet.

– Réaliser un rapport plus complet devant être envoyé dans les 3 mois (avec au moins un résumé en français et anglais) pour être publié sur le site de la FSE

Dans sa communication, le projet devra mettre en évidence le soutien de la FSE et de ses sponsors.

Comment faire sa demande ?
Toute demande ou information doit passer par l’organisation nationale du pays qui fait la demande et son délégué à la FSE.

Pour la France : Michel Isnard, délégué de la FFS, mèl : mi_speleo06@yahoo.fr.
Pour les autres pays, voir l’annuaire de la FSE :
https://eurospeleo.eu/images/stories/docs/FSE-Directory-2019-10-23.pdf

Le formulaire de demande ainsi que le détail des notes explicatives peuvent être téléchargés à partir de la page suivante : https://eurospeleo.eu/fr/documentation.html
Pour voir des exemples de projets soutenus ces dernières années :
https://eurospeleo.eu/fr/eurospeleo-projects.html

Bulletin d’Information EuroSpeleo, mars 2020

C’est avec grand plaisir que la Fédération Spéléologique Européenne (FSE) publie le Bulletin d’Information EuroSpeleo, mars 2020. Ce bulletin sera exclusivement disponible sous forme électronique, et il sera distribué à travers les listes de diffusion FSE, le site Web et la page Facebook. Il sera édité par le Bureau de la FSE et informera les pays membres et spéléologues individuels sur des choses importantes à l’échelle nationale et internationale ainsi que de nouveaux développements et des initiatives de la FSE et ses pays membres. Ce bulletin sera publié sur une base occasionnelle.

S’il vous plaît diffuser ce bulletin d’information sur la manière la plus large possible parmi les clubs spéléologiques et spéléologues individuels et tous ceux qui s’intéressent.

Vous pouvez télecharger la version Française du Bulletin d”Information de mars 2020 ici:

https://www.eurospeleo.eu/images/stories/docs/europeleo-news/Newsletter%20mars%202020%20Francais.pdf

Cordialement,

Le Bureau de la FSE, mars 2020

le projet KarstLink.

Vous vous êtes sans doute demandé comment faire pour trouver des données sur les cavités ? Comment relier les cavités aux documents qui en parlent ? Comment créer des liens entre les observations scientifiques, les mesures réalisées par les capteurs et les cavités dans lesquelles ces observations ont été réalisées ? Comment appliquer une requête à un groupe de bases de données même si elles sont indépendantes et dispersées dans le monde ?

C’est ce que vous propose le projet KarstLink.

KarstLink est une coopération internationale visant à organiser le partage en ligne, lisible par des machines, de données sur les cavités et sur l’environnement karstique. Initié par Wikicaves, la FFS et la FSE, le travail autour du projet est porté par l’IUS, pour permettre une large coopération internationale.

Vous pouvez découvrir une présentation du projet ici et plus de détail sur le programme sur cette page

Le projet s’est fixé pour objectif d’utiliser des outils standardisés du W3C relatifs au Web sémantique et au web des données afin de décrire l’environnement des cavités et des phénomènes karstiques et ainsi offrir à tous les gestionnaires de bases de données un moyen de partager leur travail sans modifier leur structure interne.

Le premier objectif est de présenter, lors du congrès de l’IUS en 2021, une ontologie et des exemples de bases de données échangeant des données, en utilisant cette ontologie.

Si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez y participer vous pouvez d’ors et déjà:

  • Créez un compte sur le wiki de Karstlink
  • Vous abonner à la liste de diffusion
  • Participer à la rédaction des règles de fonctionnement du projet
  • Indiquer que votre organisation est partenaire du projet et comment elle envisage d’y contribuer
  • Découvrir et proposer des outils pratiques pour faire du web sémantique
  • Présenter des bases de données qui donnent accès à des données du domaine du Karst
  • Et pour finir indiquer quels sont les objets que vous souhaitez décrire avec les outils du web sémantique.

Le lancement officiel du projet aura lieu à ANEK 2020 organisé par la FFS à Bourg en Bresse les 4 et 5 avril.

Nous vous donnons rendez-vous samedi entre 17h et 18h30

Merci de faire suivre ce message à tous les personnes que tu connais qui pourraient être intéressées.

 

L’équipe de pilotage

Eric Madelaine

Peter Matthews

Yannick Decker

 

Label EuroSpeleo Protection 2020

La Fédération Spéléologique Européenne (FSE) et sa Commission Européenne de Protection des Cavités (ECPC) a le plaisir de vous annoncer le lancement de l’Appel pour le Label EuroSpeleo Protection 2020.  Date limite pour les candidatures le 15 juin 2020. Vous pouvez trouver le formulaire d’application sur le site web de FSE: http://www.eurospeleo.eu/en/commissions-en/cave-protection/ecpc-activities/eurospeleo-protection-label.html

Nous les spéléos, ayant une passion commune pour le monde souterrain, on doit être ceux intéresses à la préservation et à la protection des grottes et du karst que nous découvrons pendant les explorations. Pour cette raison, beaucoup de spéléologues et de structures spéléos inventent des solutions spécifiques, qui peuvent être partagées avec l’ensemble de la communauté spéléologique européenne afin d’adapter ces solutions de protection des cavités dans d’autres pays européens.

La FSE / ECPC souhaite récompenser des projets qualitatifs qui peuvent aider à trouver de meilleures solutions pour la protection des cavités au sein de la communauté spéléologique. Ce prix, constitue également un soutien financier pour continuer cet important travail que vous menez dans votre région, car nous avons tous besoin de préserver et protéger le patrimoine spéléologique pour les prochaines générations.

Jean-Claude Thies ECPC President European Cave Protection Commission Fédération Spéléologique Européenne asbl. B.P. 3067 L-1030 Luxembourg

www.eurospeleo.eu <http://www.eurospeleo.eu>

Congrès de la FSE à Sofia (Bulgarie)

Jeudi 26 septembre
Dès mon arrivée sur le lieu du congrès en compagnie de Bernard, je participe aux réunions concernant la protection du karst. Ceci me permet de prendre ou de reprendre contact avec divers biologistes et scientifiques présents :
 Petar Beron, bulgare, ancien directeur du muséum de Sofia et auteur de nombreux ouvrages sur la faune terrestre de Bulgarie ainsi que la faune souterraine de Grèce, de Bulgarie… et même de Corse.
 Heliana Dundarova, spécialiste bulgare des chauves-souris, que nous avons connue lors du congrès FSE 2017 et retrouvée lors d’une expédition de biospéologie au Kirghizistan en 2018.
 Lee Knight, biologiste anglais (faune aquatique), également participant à l’expédition de biospéologie au Kirghizistan en 2018.
 Hannes Köble, responsable de la commission scientifique de la fédération de spéléologie allemande.
 Jean-Claude Thies, luxembourgeois, responsable de la commission européenne de la protection du karst.
 Et bien d’autres…
Je mets en place les posters de promotion du congrès UIS 2021 dans les diverses salles du site et dépose des flyers à l’accueil / point de vente.

Vendredi 27 septembre
Je participe, ainsi que Bernard, aux conférences concernant la flore (bactéries du Brésil, algues et cyanobactéries) et la faune souterraines.
Heliana présente ses travaux concernant les colonies de chauves-souris au Kirghizistan.
A sa suite, je présente la faune invertébrée souterraine du Kirghizistan. Je termine ma conférence par un appel à participation au congrès UIS 2021.
Vendredi après-midi, nous partons (Bernard, Hannes et Dominique) avec Petar Beron pour visiter longuement le muséum de Sofia.

Samedi 28 septembre
Le matin je participe, sans droit de vote, avec Bernard, à l’AG de la FSE.
J’interviens pour présenter le congrès UIS 2021 et la possible inclusion du congrès FSE.
Michel Isnard est élu au poste de vice-président de la FSE.
L’après-midi je participe à un atelier sur la protection des cavités.
Bien entendu, tout au long de ces 3 jours, j’ai pu nouer de nombreux contacts sur les trois domaines : congrès UIS 2021, protection des cavités et biospéologie.

Par Josiane Lips

Bulletin d”Information EuroSpeleo de juin 2019

C’est avec grand plaisir que la Fédération Spéléologique Européenne (FSE) publie le Bulletin d’Information EuroSpeleo, juin 2019. Ce bulletin sera exclusivement disponible sous forme électronique, et il sera distribué à travers les listes de diffusion FSE, le site Web et la page Facebook. Il sera édité par le Bureau de la FSE et informera les pays membres et spéléologues individuels sur des choses importantes à l’échelle nationale et internationale ainsi que de nouveaux développements et des initiatives de la FSE et ses pays membres. Ce bulletin sera publié sur une base occasionnelle.

Vous pouvez télecharger la version Française du Bulletin d”Information de juin 2019 ici :

http://www.eurospeleo.eu/ images/stories/docs/europeleo- news/EuroSpeleo%20Newsletter% 20June%202019%20FR.pdf

Cordialement,

Le Bureau de la FSE, juin 2019

Marque EuroSpeleo Protection 2019

La Fédération Spéléologique Européenne (FSE) et sa Commission Européenne de Protection des Cavités (ECPC) a le plaisir de vous annoncer le lancement de l’Appel pour la Marque EuroSpeleo Protection 2019.  (date limite pour les candidatures le 30 juin 2019). Vous pouvez trouver le formulaire d’application sur le site web de FSE:

http://www.eurospeleo.eu/en/commissions-en/cave-protection/ecpc-activities/eurospeleo-protection-label.html

Application (Word):

http://www.eurospeleo.eu/images/stories/docs/ECPC/ESPL_Application-2019.docx

Application (Pdf):

http://www.eurospeleo.eu/images/stories/docs/ECPC/ESPL_Application-2019.pdf

Nous les spéléos, ayant une passion commune pour le monde souterrain, on doit être ceux intéresses à la préservation et à la protection des grottes et du karst que nous découvrons pendant les explorations. Pour cette raison, beaucoup de spéléologues et de structures spéléos inventent des solutions spécifiques, qui peuvent être partagées avec l’ensemble de la communauté spéléologique européenne afin d’adapter ces solutions de protection des cavités dans d’autres pays européens.

La FSE / ECPC souhaite récompenser des projets qualitatifs qui peuvent aider à trouver de meilleures solutions pour la protection des cavités au sein de la communauté spéléologique. Ce prix, constitue également un soutien financier pour continuer cet important travail que vous menez dans votre région, car nous avons tous besoin de préserver et protéger le patrimoine spéléologique pour les prochaines générations.    Veuillez consulter le document annexé pour toute autre information et pour le règlement technique.

NOTE. Suite a une erreur de frappe dans la version 1 du formulaire (la date était 2018 en non pas 2019) La date limite pour les candidatures le 30 juin 2019 .

Marque EuroSpeleo Protection 2019

Chers Amis Spéléo,

La Fédération Spéléologique Européenne (FSE) et sa Commission Européenne de Protection des Cavités (ECPC) a le plaisir de vous annoncer le lancement de l’Appel pour la Marque EuroSpeleo Protection 2019. Merci de trouver ci-joint le formulaire d’application (date limite pour les candidatures le 30 juin 2019). Vous pouvez aussi trouver le formulaire d’application sur le site web de FSE:

http://www.eurospeleo.eu/en/commissions-en/cave-protection/ecpc-activities/eurospeleo-protection-label.html

Application (Word): 

http://www.eurospeleo.eu/images/stories/docs/ECPC/ESPL_Application-2019.docx


Application (Pdf):

http://www.eurospeleo.eu/images/stories/docs/ECPC/ESPL_Application-2019.pdf

Nous les spéléos, ayant une passion commune pour le monde souterrain, on doit être ceux intéresses à la préservation et à la protection des grottes et du karst que nous découvrons pendant les explorations. Pour cette raison, beaucoup de spéléologues et de structures spéléos inventent des solutions spécifiques, qui peuvent être partagées avec l’ensemble de la communauté spéléologique européenne afin d’adapter ces solutions de protection des cavités dans d’autres pays européens.

La FSE / ECPC souhaite récompenser des projets qualitatifs qui peuvent aider à trouver de meilleures solutions pour la protection des cavités au sein de la communauté spéléologique. Ce prix, constitue également un soutien financier pour continuer cet important travail que vous menez dans votre région, car nous avons tous besoin de préserver et protéger le patrimoine spéléologique pour les prochaines générations.

Veuillez consulter le document annexé pour toute autre information et pour le règlement technique.

NOTE. Suite a une erreur de frappe dans la version 1 du formulaire (la date était 2018 en non pas 2019)
La date limite pour les candidatures le 30 juin 2019

Jean-Claude Thies
ECPC President
European Cave Protection Commission
Fédération Spéléologique Européenne asbl.
B.P. 3067
L-1030 Luxembourg
www.eurospeleo.eu <http://www.eurospeleo.eu>  <http://www.eurospeleo.eu>

Bulletin d’Information EuroSpeleo

C’est avec grand plaisir que la Fédération Spéléologique Européenne (FSE) publie le Bulletin d’Information EuroSpeleo, mars 2019. Ce bulletin sera exclusivement disponible sous forme électronique, et il sera distribué à travers les listes de diffusion FSE, le site Web et la page Facebook. Il sera édité par le Bureau de la FSE et informera les pays membres et spéléologues individuels sur des choses importantes à l’échelle nationale et internationale ainsi que de nouveaux développements et des initiatives de la FSE et ses pays membres. Ce bulletin sera publié sur une base occasionnelle.

Vous pouvez télecharger la version Française du Bulletin d”Information de mars 2019 ici:

http://www.eurospeleo.eu/images/stories/docs/europeleo-news/Newsletter%20Mars%202019%20Francais.pdf 

Cordialement,

Le Bureau de la FSE, mars 2019