Rapport d’expé

Bonjour,

La Crei a pu mettre en ligne tous les rapports d’expé jusqu’en 2009 que nous avions reçu (en qualité dégradée) et cette banque de donnée est très appréciée.

 https://crei.ffspeleo.fr/Expeditions/listeExpes.php

Cependant, il nous paraît difficile d’y mettre les rapports plus récents sans l’autorisation des auteurs. Or, nombre d’entre vous le demande régulièrement. Pour être efficaces, nous aimerions rassembler ces demandes. Donc si vous voulez mettre votre rapport récent (postérieur à 2009) en ligne sur le site web Crei, merci d’écrire à Eric David ericdavid2@gmail.com en lui indiquant le nom de votre expé et son numéro d’agrément (c’est un n° du type 009-2017 que vous avez sur l’agrément FFS). Il n’est pas nécessaire de lui renvoyer votre rapport lorsque vous l’avez transmis à la FFS. Vous pouvez le faire en même temps que vous envoyez le pdf de votre rapport à la FFS (envoi au secrétariat) ou après.

Nous aimerions attirer votre attention sur le fait que vous pouvez aussi maintenant faire monter vos rapports sur  Grottocenter. Il faut pour cela créer les entrées découvertes (menu des entrées/nouveau). Puis une fois que vous les avez crées, vous allez sur l’une d’elles et à « topographie ou autre document » vous ajoutez (+) le rapport. Lors de l’ajout, après la fenêtre brouillon, l’autre fenêtre permet d’ajouter toutes les entrées ou réseaux renseignés dans le rapport. Ainsi, même si vous le faites monter sur une fiche cavité, vous pouvez l’associer à toutes les autres cavités découvertes si vous les avez créées avant.

Nous restons à votre disposition pour toute information.

Bonnes expés !

Eric David – ericdavid2@gmail.com

Florence Guillot – flo.guillot@gmail.com

Frédéric Urien – fredericurien@gmail.com

Les cavernes péruviennes

« Les cavernes péruviennes : un patrimoine souterrain méconnu »

Lundi 27 Mai 2019 à 19H00

Rencontre avec Jean-Loup Guyot

Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine

 Les cavernes existantes dans les plateaux calcaires du Perou jouent des rôles importants dans les ressources en eau et dans la compréhension de l’évolution de la chaîne Andine. Elles constituent aussi un espace de préservation d’une biodiversité largement méconnue, tout en refermant de nombreux vestiges archéologiques et paléontologiques qui présentent aussi un potentiel touristique. Notre invité, spécialiste de ce domaine nous éclairera sur cet aspect si important, mais peu connu, de notre patrimoine péruvien.

Jean-Loup Guyot, hydrologue, est Directeur de Recherche à l’IRD et il a été représentant de cette institution au Brésil, puis au Pérou.

 Les Maisons du Voyage, 3 rue Cassette, 75006 Paris

Pour plus d’info :

http://cecupe.pagesperso-orange.fr/agenda.htm

 

https://www.semaineameriquelatinecaraibes.fr/