Expédition spéléologique Matarombéo en Indonésie : une nouvelle grotte ornée documentée

L’expédition Matarombéo 2025 marque les 20 ans de nos premières explorations à Sulawesi, sur la péninsule de Tenggara (cf : Spelunca n° 131 – 2023 ; Exploration à Tengarra-Sulawesi (Indonésie)). Ce premier séjour nous offert la découverte d’un massif encore vierge riche en archéologie. La découverte majeure fût la grotte ornée d’Anawai avec ses fresques de mains. Depuis nous essayons de revenir régulièrement, autant pour l’exploration que pour les amitiés liées sur place au fil des ans.

participants : Marc Boureau, Thierry Masson, Vincent Jeannot, Arnaud Rabier, Bertrand Valentin, Hasanudddin Hamrullah, Muh. Ilham, Rechardy Nura’ Bandaso , Walad Radillah Idham, Robin Cuesta & Chaca

Normalement novembre est le moi de transition entre la saison sèche et la saison des pluies à Sulawesi. Nous savions donc que nous aurions une météo pouvant nous gâter de quelques averses. Mais c’était sans compter sur 2 phénomènes : le changement climatique et le cyclone tropical Senyar. Les deux cumulés ont eu pour conséquence des pluies de plus en plus importantes et dans le temps et dans l’intensité. Entre pistes impraticables, rivières en crues et pluies continues, notre projet d’exploration n’a pu atteindre les objectifs fixés. Ce n’est que partie remise.

Notre premier objectif est le contre fort rive gauche de la Lindu River, au-dessus du camp des rangers. Le niveau élevé de la rivière ne permet pas un accès en bateau, dont le coût est incroyablement cher, aussi nous tentons l’approche par la piste avec 3 véhicules 4X4. Aux deux tiers nous sommes contraints de faire demi-tour, un glissement de terrain a emmené avec lui la piste.

Au commencement de la piste nous distinguons assez nettement de grandes falaises calcaires, au nord-ouest du village de Linomoiyo. Ce sera notre objectif de remplacement.

Nous installons notre camp de base au pied de la falaise, à la bordure des propriétés. Nous nous trouvons ainsi isolé du village situé à environ 15 minutes de marche, à 10 minutes du véhicule et à la même distance d’un point d’eau dont la résurgence est proche.

Dès le lendemain nous faisons plusieurs équipes pour explorer les contreforts de la falaise. L’ensemble de nos sorties sur ce secteur n’aura rien donné d’intéressant, beaucoup de résurgences impénétrables, de toutes petites grottes sans grand intérêt.

Au village nous rencontrons un jeune qui connait des grottes, c’est le neveu d’un nos guides de 2005, il connait bien nos découvertes et s’est engagé dans l’exploration et la protection de sa région. Il nous montre même des photos de 2005 qu’il garde dans son téléphone. C’est décidé il rejoint avec sa petite équipe, notre projet. S’il a oublié ou se trouve la grotte qu’il voulait nous montrer au-dessus de notre camp, il nous emmènera explorer une cavité ornée sur la rivière. Nous retrouvons enfin les dessins caractéristiques qui ornes les parois des grottes du Matarombéo : personnages avec un grand panache, pirogues, etc.…

Le 27 novembre une partie de l’équipe quitte l’expédition, soit par contraintes professionnelles, soit pour raison de santé.

L’équipe restante persiste encore un peu sur le secteur mais les intempéries durent et une rivière traverse maintenant le camp. La décision de se déplacer vers le village de Padalere est rapidement prise. Le chef du village met une salle attenante à l’école à la disposition de notre équipe garantissant ainsi un espace sec pour le camp. Les explorations reprennent autant que possible avec une équipe réduite, une météo capricieuse et en fonction de l’état de santé de chacun. Les découvertes s’accumulent, plusieurs porches et petites grottes abritant en général des restes d’occupation humaine (céramiques, poteries, coquillages…).

Le 4 décembre, l’équipe regagne Kendari.

Durant cette expédition, une dizaine de nouvelles cavités aura été documentée et compléteront l’inventaire des grottes du Matarombéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *