Depuis 1971, l’ASC établit un camp spéléo dans les Picos de Europa, au début uniquement entre Français, et depuis plusieurs années en collaboration avec le club CE Alfa de Madrid et d’autres spéléologues espagnols.

Après notre record de profondeur de 2024, l’objectif évident est la suite de l’exploration du HS4, qui va centraliser tous nos efforts.
Mais le LL22, découvert en 2023, n’a pas dit son dernier mot !
Cette fois-ci nous étions 10 Français licenciés, avec 3 spéléos espagnols. À la suite, Éric a participé aux activités de l’équipe de Madrid, du 2 au 10 août.
HS4 : un bivouac à -395 m dans la salle du menhir
Explorée depuis 2011, à 2350 m d’altitude, cette cavité est une des plus hautes de notre zone, dans un cirque garni par un névé. Pour y pénétrer, il fallait trouver un passage dans la rimaye, entre glace et paroi rocheuse, ce qui n’est plus d’aucune difficulté depuis ces trois dernières années, la glace ayant fondu comme jamais auparavant.
Le P130, nommé « puits débouché » reçoit toutes les pierrailles qui ne sont plus fixées par la glace, et nécessite un rééquipement plus sécurisant, ce qui est assez problématique.

Une succession de puits avait permis de descendre à -300m en 2022, puis d’atteindre la profondeur de -425m en 2023, à la tête d’un puits énorme, évalué à 300m au lancer de caillou.
Mais vu les deux heures de portage depuis le campement jusqu’à l’entrée du HS4, et les efforts importants pour progresser dans cette cavité entre 1° et 2°C, l’installation d’un bivouac est indispensable. La salle du Menhir, à -395m, accueille un barnum et des hamacs depuis l’an dernier.
En 2024, le P395 qui suit a abouti à un arrêt sur trémie, à -839m. C’est le record de profondeur pour notre zone de prospection. En remontant, l’équipe avait repéré une grosse lucarne vers -620m avec un fort courant d’air ; c’était un objectif possible pour cette année.
La première équipe de pointe refait la topographie du fond du puits car un doute subsiste : le P375 est en réalité un P395 !
Cette fois-ci pas de brouillard dans le fond du grand puits et une grosse lucarne est repérée lors de la topo à 80 mètres du fond. Une galerie est découverte, qui débouche sur une énorme salle de 220m sur 80m ; haute par endroits de plus de 100m.
Sur un des côtés de la salle, une conduite forcée remplie d’aragonite est découverte, un fort courant d’air aspirant est présent.

On débouche sur une zone d’effondrement, et entre les blocs on recroise un affluent qui débouche sur un P20 et P10 dans un actif. De là, part un méandre type vauclusien sans courant d’air et le terminus est un P10 qui semble finir sur pincement.
Pour le moment, il n’y a pas de suite évidente, mais un gros travail de topographie a été nécessaire. Il reste des recherches en suspens pour 2026 y compris la lucarne qui nous attend sagement.
LL22 : arrêt sur un puits énorme
Cette zone, juste en dessous du campement, a été parcourue de nombreuses fois depuis des dizaines d’années. Et pourtant, Isadora et Jocelyn, nouveaux venus, ont découvert une nouvelle entrée en 2023, nommée LL22. Là, pas de grand puits, mais une succession de passages étroits qui, cèdent un à un sous leur acharnement, jusqu’à atteindre -124m de profondeur.
La suite est là devant nous, arrêt sur puits avec un énorme courant d’air.
Un gros travail d’aménagement a été fait les derniers jours sur la zone d’entrée.

- TA60 Découverte d’une autre entrée, explorée jusqu’à -43m, arrêt sur méandre étroit.
Bilan exceptionnel. Le 2N, avec 680m de profondeur, est battu, et le 5P (-836m) est égalé. Quelle récompense inespérée est la découverte de cette énorme salle, après 14 ans d’efforts dans le HS4 !
Et cette réussite est le résultat d’une bonne coordination entre tous, Français et Espagnols.