100 km dans le sous-sol de Madagascar
Le réseau spéléologique Marosakabe, situé dans le Tsingy de Namoroka au nord-ouest de Madagascar, dépasse désormais les 100 km de galeries souterraines explorées, devenant ainsi le 24ème plus long réseau du monde.
L’expédition française Malagasy 2016, neuvième du nom, s’est déroulée du 24 juillet au 16 août 2016, à Madagascar, dans la région de Boeny, province de Mahajanga. Environ 10 km de galeries nouvelles ont été topographiées, permettant au réseau Marosakabe de dépasser les 100 km de développement. Le cœur de l’expédition était constitué de 10 jours de camp au sein du Parc National du Tsingy de Namoroka, le reste du temps étant occupé par l’approche et la logistique particulièrement difficiles dans cette région.
Un temps a aussi été consacré à l’étude de l’hydrologie du massif (mesures et recherches dans les deux principales résurgences, installation de capteurs de pression et température, installation d’un pluviomètre automatique…). Nous soupçonnons la présence d’un important réseau noyé qui pourrait faire l’objet de reconnaissances en plongée souterraines lors de prochaines expéditions.
Participants :
Fabien Darne(Clan des Tritons, Césame)
Carole Douillet(G.S. Dolomites, Césame)
Maryse Gueguen(individuelle)
Vincent Lacombe(G.S. Dolomites, Césame)
Éric Sibert(Spéléo-Groupe La Tronche, Spéléo Club de Savoie)
Nous remercions Madagascar National Parks pour son aide et son soutien sur le terrain, la Commission des Relations et Expéditions Internationale de la Fédération Française de Spéléologie pour son parrainage, le Comité Départemental de Spéléologie de l’Isère pour du prêt de matériel scientifique et le club Césame pour l’achat du pluviomètre.