Stages gestion de sauvetage & A.S.V. Brésil

Stages gestion de sauvetage & A.S.V. Iporanga, São Paulo, Brésil du 21 au 29 septembre 2019.

Dans la continuité du partenariat entre le Spéléo Secours Français, les spéléologues brésiliens et la Seção de espeleorresgate ont à nouveau sollicité le SSF pour l’encadrement d’une troisième session de formation composée d’un stage gestion de sauvetage et d’un stage A.S.V.
Ces stages sont organisés sous l’égide de la SBE (Sociedade Brasileira de Espeleologia).
Il y a un besoin évident de continuer leur formation des spéléologues et instructeurs dans ces domaines.

Les stages se sont déroulés au Nucléo Ouro Grosso dans le parc naturel du PETAR. Il est situé sur la commune d’Iporanga dans l’État de São Paulo au sud du Brésil.

Trois cadres spécialisés du SSF ont assuré la formation des deux stages. Le stage gestion a été suivi par 10 personnes et le stage ASV par 11 personnes. A noter, la présence d’un médecin référent et de deux médecins dans les formations.
A la fin des deux stages, un exercice avec plus de cinquante personnes s’est déroulé dans les grottes de Couto et Morro Preto I. Chaque stagiaire a pu mettre en œuvre les techniques enseignées. Plusieurs spéléologues locaux ont également participé à l’exercice. Tous ont été formés au secours lors des précédents stages du SSF.

Ces stages ont été appréciés par tous les stagiaires. Le SSF a validé deux nouveaux instructeurs brésiliens dans le domaine de la gestion secours et de l’ASV. L’encadrement brésilien souhaite fortement continuer ces formations spécialisées. Après l’autonomie technique en secours souterrain, les spécialités du secours spéléo apparaissent comme incontournables pour les sauveteurs brésiliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *