Du 15/11 au 26/11/2017
Participants : Constance Picque, Xavier Robert (ECA/Vulcain), Jean Loup Guyot (ECA/GSBM), Pierre Bevengut (GSBM), Olivier Fabre, James Apaéstegui (ECA), Isabelle Marques, Philippe Bence (CASC), Carlos Amasifuen, Camille Guyot et Gwendal Pouliquen.
Les buts de l’expédition ECA-GSBM-Vulcain-CASC dans la région de Chachapoyas au Pérou étaient :
- Effectuer du film dans les cavités archéologiques du karst de Luya (Cueva de Vaquin et Tragadero del Pastor Pedro)
- Explorer les résurgences donnant source au rio Olia au sud du Massif de Soloco
- Explorer les cavités repérées sur le karst de Granada
- Repérer les accès et les objectifs potentiels sur les amonts du karst de Soloco pour une future expédition en camp
L’ensemble des objectifs a été atteint :
- De nombreuses images ont été tournées sur le karst de Luya, avec en prime l’exploration et la topographie de la perte du rio Zuta (135 m / -8 m). Arrêt sur siphon ensablé.
- La résurgence Colgada del Rio Olia a été explorée et topographiée en deux sorties sur 614 m ; +36 m. Arrêts sur trémies à fouiller. Nous avons aussi trouvé la résurgence principale du rio Olia, mais celle-ci sort dans des blocs, à proximité d’un village chachapoyas en ruines.
- Sur Granada, nous avons exploré la cueva de Pantoja (22 m de topographie), au bord de la
piste, mais nous avons du stopper l’exploration à cause des immondices et de trémie de gros blocs instable et dangereuse. Nous avons continué l’exploration de la cueva de Lindero, où nous nous sommes arrêtés sur des escalades faciles mais nécessitant un matériel que nous n’avions pas lors de l’exploration (812 m, +42 m).
- Nous avons bien trouvé une piste qui permet un accès plus aisé sur les amonts du système de Soloco, et y avons repéré plusieurs pertes intéressantes (arrêts sur puits et courant d’air). La zone est grande et semble prometteur…
Au total, nous rajoutons 1583 m de topographies à l’inventaire des cavités naturelles du Pérou.
Salutation, je cherche à contacter Gwendal Pouliquen, afin de savoir si il est à l’origine, ,lui ou un de ses ascendants, du fameux casque spéléo. Pouliquen ? J’ai une photo mais je ne sais pas la joindre ici.
Elle se trouve sur le forum ffs. Je peux aussi vous la faire parvennir.
Dans l’attente de vous lire
Bernard
Musée du Matériel Spéléo
Bonjour
J’ai transférer ton message à Jean Loup Guyot.
Cordialement
Thierry
Salut Thierry, je n’ai toujours pas eu de réponse de Jean-Loup. Sais-tu lui relancer la question ? il a peut-être oublié…
Bernard du Musée du Matériel Spéléo
Ok je relance
Thierry